Génériques : le CA de Mylan progresse de 15% en France pour 2009
Mylan, qui revendique la première place sur le marché français des génériques en ville et à l’hôpital, a réalisé un chiffre d’affaires de 754 millions d’euros en France pour 2009, soit une hausse annuelle de 15%. Le laboratoire américain occupe désormais une part de 29,7% dans le marché des officines et de 34% dans le marché hospitalier en France.
Troisième génériqueur au monde derrière l’Israélien Teva et la filiale du suisse Novartis, le groupe, qui avait racheté en 2007 la branche générique de l’allemand Merck KGaA, a réalisé dans le monde 5,09 milliards de dollars et un bénéfice de 582 millions de dollars..
Les Echos soulignent notamment que Mylan « a bénéficié en 2009 de la perte de brevet de deux molécules majeures : le pantoprazole, vendu sous les marques Inipomp par Sanofi-Aventis et Eupantol par Nycomed, et le clopidogrel, le principe actif du Plavix, troisième médicament de Sanofi l’an dernier ».
Le quotidien précise que « la progression risque toutefois d’être moins rapide en 2010 car les pertes de brevets porteront sur des produits moins importants » Néanmoins, l’exercice 2011 serait « plus prometteur » : « la valeur des pertes de brevets (de Lipitor, Diovan, Taxotere, Lovenox, etc.) est estimée à 9,2 milliards de dollars en Europe, contre 5,5 milliards cette année ».
Source : Les Echos et AFP