Epilepsie : Rhenovia dirigera RHENEPI, un projet labellisé de biosimulation d’un montant de 2,5 millions d’euros
Rhenovia Pharma, une société biopharmaceutique implantée à Mulhouse et spécialisée dans le développement de médicaments pour la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies du système nerveux central et périphérique, va prendre la tête de RHENEPI, un projet de 2,5 millions d’euros. Objectif : développer une plateforme de biosimulation de crises épileptiques afin d’identifier et tester de nouveaux médicaments et optimiser ceux déjà existants.
RHENEPI a été sélectionné par le gouvernement dans le cadre du 9e appel à projets collaboratifs de recherche et développement au sein des pôles de compétitivité. Ce projet de recherche sur 3 ans sera financé en partie par des prêts du FUI (Fonds Unique Interministériel), de la Région Alsace, de la ville de Mulhouse et ses alentours. La région Rhône-Alpes apportera quant à elle une aide au partenaire grenoblois du consortium, SynapCell. Rhenovia et SynapCell prendront en charge le reste du financement.
Parmi les 226 projets soumis au gouvernement dans le cadre du 9e appel à projets, RHENEPI a été retenu pour son caractère innovant, pour son impact sur l’économie locale, notamment en matière de création d’emplois, et pour son ouverture vers de nouveaux marchés. RHENEPI a également été labellisé par deux pôles de compétitivité à dimension mondiale, Alsace BioValley et Lyon Biopôle, ce qui lui permettra de bénéficier d’avantages administratifs.
Rhenovia dirigera un consortium qui regroupe deux sociétés de biotechnologies et deux laboratoires de recherche. SynapCell, une CRO de la région grenobloise spécialiste des tests in vivo de médicaments anti-épileptiques sur des modèles animaux, travaillera ainsi aux côtés de Rhenovia. Les deux laboratoires impliqués dans le consortium sont l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) de Montpellier, dirigé par le Dr. Laurent Fagni, et l’Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), piloté par le Dr. Antoine Depaulis.
C’est la première fois qu’une plateforme de biosimulation est utilisée pour simuler la transmission neuronale erratique qui mène aux crises épileptiques. Cette plateforme permettra de tester de nouveaux mécanismes cellulaires et moléculaires basiques associés à l’épilepsie et de rationaliser la pratique clinique des combinaisons médicamenteuses dans cette indication.
« Le projet RHENEPI va renforcer significativement les finances de Rhenovia et permettre de recruter six chercheurs et ingénieurs supplémentaires, tout en poursuivant le développement de la société, » indique le Dr. Serge Bischoff, PDG de Rhenovia Pharma. « De plus, cela va permettre de faire évoluer notre plateforme, RHENOMS mono-synapse, vers une plateforme neuronale intégrée multi-synapses. Nous allons donc pouvoir élargir l’offre de services de Rhenovia en englobant presque toutes les maladies du système nerveux central et périphérique, tout en identifiant la sûreté et les risques de toxicité de n’importe quel traitement pharmaceutique associé à un bouleversement de l’activité cérébrale. »
Source : Rhenovia