Oncodesign présentera ses dernières avancées scientifiques à la conférence annuelle de l’AACR

Oncodesign, société de biotechnologie en oncologie basée à Dijon, présentera huit posters scientifiques concernant notamment les Chi-Mice(R), modèles chimériques humanisés, à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association Américaine de Recherche sur le Cancer (AACR, American Association for Cancer Research), qui se tient à Washington DC (États-Unis), du 17 au 21 avril 2010.
 
Comme chaque année, Oncodesign affiche ses derniers développements technologiques à l’occasion de l’AACR. Le développement de nouveaux modèles expérimentaux et de nouveaux outils de pharmaco-imagerie sont les 2 axes technologiques majeurs de sa plateforme de recherche translationnelle. Dans le cadre des modèles précliniques, Oncodesign présente sa nouvelle plateforme de production d’animaux chimériques humanisés « Chi-Mice(R) ». « Ces modèles sont la combinaison de nos recherches d’une part sur les greffes de tumeurs directement issues de patients et d’autre part sur la reconstitution d’un système hématologique et immunitaire humain chez la souris sévèrement immunodéficiente, » précise Philippe Genne, le PDG d’Oncodesign. « Notre plateforme d’humanisation des souris permet à nos clients de disposer de ces modèles ou de réaliser chez nous leur évaluation préclinique. » Les procédures et caractérisations de ces modèles humanisés sont présentées dans 2 posters réalisés en collaboration avec les partenaires scientifiques d’Oncodesign (#394, #4169).
 
L’évaluation de nouvelles thérapies en oncologie, cœur de métier d’Oncodesign, est représentée par 4 posters réalisés avec ses clients (#571, #1367, #5459, #5490). L’expertise, reconnue internationalement, de la plateforme de pharmacologie in vitro et in vivo a notamment contribué à valider la biodistribution et l’efficacité des produits des clients d’Oncodesign. Dans ce contexte de la recherche translationnelle, l’équipe scientifique d’Oncodesign présentera ses résultats sur les biomarqueurs d’efficacité antitumorale par imagerie de résonnance magnétique (IRM) ou encore sur des biomarqueurs sériques du développement de métastases osseuses de tumeurs de la prostate chez le rat Nude.  
 
Enfin, la dernière innovation présentée est le process de « translational drug discovery » qui combine la technologie en chimie médicinale Nanocyclix(R) et l’approche pharmacologique in vivo (#740). Jan Hoflack, Vice-Président de l’activité Drug Discovery, explique : « Notre volonté est de proposer à nos clients l’accès à des inhibiteurs de kinase très spécifiques et de découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques ou biomarqueurs en imagerie en s’appuyant sur des essais biologiques très proches de la réalité clinique. »

Source : Oncodesign