Psoriasis : Stelara® de Janssen-Cilag, une nouvelle génération de biothérapie
L’ustekinumab (Stelara®), disponible en France depuis le 12 mars 2010, a été approuvé le 16 janvier 2009 dans 29 pays européens (AMM centralisée). Premier médicament d’une nouvelle classe de biothérapie, Stelara® est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte, pour les patients qui n’ont pas répondu, qui présentent une contre-indication, ou qui sont intolérants aux autres traitements systémiques comme la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.
Stelara® (ustekinumab) appartient à la nouvelle classe thérapeutique des anti-interleukines 12 et 23. Elle diffère des autres biothérapies utilisées dans le traitement du psoriasis qui ciblent le TNF alpha. L’ustekinumab est un anticorps monoclonal anti-interleukine (anti IL-12 / IL-23) d’origine humaine exclusivement.
L’efficacité et la tolérance de Stelara ont été évaluées sur près de 3 000 patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère, à travers trois études de phase III.
Stelara® ne nécessite que quatre injections par an après 2 injections initiales aux semaines 0 et 4. Il est remboursé 65% chez les patients adultes souffrant d’un psoriasis en plaques chronique grave, en échec à au moins deux traitements systémiques (photothérapie, méthotrexate et ciclosporine).
En pratique, Stelara® est soumis à une prescription initiale hospitalière de six mois. Sa prescription et son renouvellement sont ensuite réservés aux dermatologues.
Source : Janssen-Cilag