Alzheimer : le vaccin candidat d’Affiris et GSK en phase II

Un vaccin candidat contre la maladie d’Alzheimer, l’AD02, développé par la société autrichienne de biotechnologie Affiris entre en phase II des essais cliniques dans six pays européens. En 2008, GlaxoSmithKline, a acquis la licence du vaccin via un accord dont le montant potentiel pourrait atteindre  jusqu’à 430 millions d’euros. Deux paiements totalisant 32,5 millions d’euros ont déjà été déclenchés, indique Affiris qui espère confirmer l’efficacité du vaccin courant 2012.

Une étude clinique multicentrique de phase II va ainsi être menée dans six pays européens (Autriche, Allemagne, France, République tchèque, Slovaquie et Croatie) sur un total de 420 patients. Et cela 5 mois  seulement après la fin des essais cliniques de phase I qui ont confirmé la sécurité et la tolérance du vaccin.

Le vaccin doit lutter contre la formation des plaques dans le cerveau, causée par la protéine bêta-amyloïde, qui bloquent les signaux nerveux. L’AD02 doit générer une réaction de l’organisme afin qu’il s’attaque par la production d’anticorps à ces plaques, qui ont un lien avec la maladie d’Alzheimer, a précisé à l’AFP un porte-parole d’Affiris.

Plus précisément, les anticorps ne devraient s’attaquer qu’à la partie de la protéine qui cause les plaques, réduisant ainsi les risques pour les patients, la protéine entière étant présente chez les sujets sains. À terme, si les résultats sont concluants, cette technologie pourrait servir de base à un vaccin préventif, a ajouté le porte-parole.

http://www.affiris.com/html/en/presse_medien/pressemeldungen.html

Avec AFP