Cancer : partenariat entre bioMérieux et GSK pour le développement d’un test moléculaire de théranostic
bioMérieux et GlaxoSmithKline (GSK) ont conclu un accord pour le développement d’un test moléculaire novateur dans le domaine du cancer. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, les deux sociétés mettront au point un test de théranostic pour aider les oncologues à choisir le traitement approprié dans le cas de mélanomes métastatiques (cancers de la peau).
L’objectif de ce nouveau test est de détecter des mutations du gène B-Raf, en plus de la mutation classique V600E. Ce test sera utilisé chez des patients présentant des mélanomes métastatiques de phase II et III, pour déterminer ceux qui seront susceptibles de recevoir le traitement par les inhibiteurs de B-Raf et de MEK développés par GSK. Des mutations du gène B-Raf sont également trouvées dans les cancers de la thyroïde, de l’ovaire et du colon.
« Nous sommes très heureux de renforcer nos relations avec la division Oncologie de GSK, un leader de l’innovation dans le traitement du cancer, pour développer un test » compagnon » qui pourrait favoriser la médecine personnalisée.», a déclaré Richard Ding, Directeur en charge du Théranostic de bioMérieux. « La particularité de ce test est qu’il cible un point crucial de la voie de signalisation d’un facteur de croissance tumorale et qu’il peut être appliqué à de nombreuses molécules en développement. Cette collaboration renforce également notre pipeline dans le domaine du théranostic. »
bioMérieux et GSK apporteront, à ce projet, des expertises complémentaires. GSK bénéficie d’une vaste expérience en oncologie et en évaluation clinique. Les équipes de R&D globale de bioMérieux développeront le test et veilleront à l’obtention de son enregistrement réglementaire. Un kit de diagnostic in vitro sera commercialisé au niveau mondial, en s’appuyant sur les ressources de bioMérieux et du partenariat. GSK et bioMérieux collaborent déjà, depuis novembre 2009, pour le développement d’un test pour la stratification des patients atteints de cancers du sein.
68 000 cas de mélanomes, dont environ 15 % sont métastatiques1, sont recensés chaque année aux États-Unis. En Europe, 59 000 nouveaux cas de mélanomes sont comptabilisés par an et le pourcentage de patients atteints de mélanomes métastatiques varie de 10 à 70 % selon les pays2. 150 000 cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis1 et environ 260 000, en Europe2. 30 000 patients souffrent de cancer du colon métastatique par an aux États-Unis1 et plus de 50 000 en Europe.2
1) National Cancer Institute- http://seer.cancer.gov/faststats/selections.php?#Output
2) Cancer Incidence and Mortality in Europe, 2004, P. Boyle and J. Ferlay, Annals of Oncology Volume 16, Issue 3
Source : bioMérieux