Le Pôle Cancer-Bio-santé partenaire du Maryland Biotechnolohy Cluster
Le 4 mai dernier, à l’occasion de la Convention BIO 2010 à Chicago, le Pôle Cancer-Bio-Santé et le Maryland Biotechnology Cluster ont formalisé un accord de partenariat pour promouvoir échanges et collaborations stratégiques entre les deux clusters et leurs membres. L’état du Maryland compte plus de 400 entreprises de Biotechnologies et le pôle Cancer-Bio-Santé plus de 230 sur les deux régions de Midi Pyrénées et du Limousin.
C’est à Chicago, lors de la convention annuelle BIO, et en présence d’Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce Extérieur et d’une importante délégation représentant les deux régions, que Jean-Pierre Saintouil, directeur du Pôle Cancer-Bio-Santé (Midi-Pyrénées – Limousin, France) a signé le 4 mai une lettre d’intention pour établir un accord de coopération avec le Maryland Biotechnology Cluster (Etat du Maryland, Etats-Unis). A cette occasion, Anne-Marie Idrac a déclaré : « Ma priorité est d’aider les clusters français à réussir sur le marché international. (…) Cet accord est un témoignage des liens économiques et scientifiques entre la France et les Etats-Unis ».
Complémentarité et excellence autour du cancer
Initiée conjointement, cette collaboration stratégique qui vise à construire un partenariat scientifique et industriel autour du cancer, s’appuie sur les complémentarités et les similarités entre ces deux biorégions, de part et d’autre de l’Atlantique.
Volonté politique de développer le secteur des biotechnologies, forte tradition et réputation en recherche et innovation et présence de centres d’excellence dans le domaine du cancer comptent parmi les éléments partagés des deux clusters. Ainsi, c’est à Baltimore qu’est situé le John Hopkins Hospital, pionnier dans la combinaison du soin, de la formation et de la recherche, à Frederick que se situe le National Cancer Institute et à Bethesda qu’est basé le National Institute of Health. Et c’est à Toulouse que se construit actuellement le Toulouse Cancer Campus, qui regroupera un hôpital, un institut de recherche, un centre de valorisation et des entreprises (sanofi-aventis, Pierre Fabre, des PME de Biotechnologie) sur un même campus et dont l’ambition est de devenir un centre international de référence dans la lutte contre le cancer.
L’état du Maryland compte plus de 400 entreprises de Biotechnologies et le pôle Cancer-Bio-Santé plus de 230 sur les deux régions de Midi Pyrénées et du Limousin.
Collaborations R&D et business
Au regard de leurs potentiels respectifs et de leurs atouts complémentaires, le Pôle Cancer-Bio-Santé et le Maryland Biotechnology Cluster formalisent ainsi leur intention de créer des liens actifs entre les entreprises, les centres de recherche académique et les hôpitaux des deux biorégions autour du cancer. Au-delà de cette première étape symbolique de signature d’une lettre d’intention, les deux clusters prévoient, au cours des prochains mois, d’identifier les acteurs en présence pouvant nouer des collaborations, de structurer les échanges d’informations et d’organiser des workshops conjoints.
Pour renforcer les échanges en matière de R&D et de collaborations scientifiques et industrielles, plusieurs actions sont envisagées :
– Soutenir les collaborations de recherche tant publiques que privées,
– Soutenir des partenariats et accords entre les entreprises,
– Identifier les financements pour accompagner et faciliter ces collaborations ;
Pour Jean Pierre Saintouil, directeur du Pôle CBS, « cette collaboration avec le Maryland s’inscrit dans la stratégie du Pôle de développer les relations entre les entreprises, les structures académiques, ainsi que le Toulouse Cancer campus et leurs homologues au sein de clusters majeurs dans le domaine du cancer ». Après les accords conclus avec le Japon, le Canada, le Massachussets, Israël ou encore le cluster Cancer d’Oslo, c’est une nouvelle preuve des ambitions internationales du Pôle, avec l’objectif final de renforcer la visibilité de la filière locale biotechnologie et santé et d’aider les entreprises à accéder aux marchés internationaux.
Source : Pôle Cancer-Bio-santé