PLFSS 2009 : les députés demandent au gouvernement d’étudier les moyens d’améliorer le remboursement des contraceptifs

Les députés ont voté à l’unanimité un amendement qui demande au gouvernement d' »étudier les moyens d’améliorer le remboursement des contraceptifs ». Ce dernier s’inspire des recommandations du rapport de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale sur les échecs de la contraception présenté mercredi dernier par la députée UMP Bérangère Poletti.

 

Le rapport révèle que deux femmes sur trois qui avortent déclarent utiliser un contraceptif.  Le nombre d’IVG, près de 210.000 par an, reste « anormalement » stable sur les dernières années.  Paradoxalement, les moyens de contraception d’urgence comme la pilule du lendemain  se sont développés et le taux d’utilisation des contraceptifs en France est parmi le plus élevé d’Europe. La députée, dans son rapport, constate que les femmes ont recours de manière trop systématique à la pilule et l’oublient trop souvent. Par ailleurs, elle souligne le manque d’information chez les jeunes et demande  « un accès à la contraception gratuit et anonyme pour les mineures ».

 

Ainsi, les députés demandent au gouvernement « d’évaluer l’efficacité des dépenses engagées en matière de contraception » et « d’étudier les moyens d’améliorer le remboursement des contraceptifs dans l’objectif de mieux adapter les modes de contraception utilisés aux besoins de chacun ». L’amendement voté par tous les députés présents, de gauche comme de droite, précise que « ses conclusions feront l’objet d’un rapport déposé devant le Parlement »