Oncologie : le centre René Gauducheau devient Centre d’Excellence Pfizer
Le 3 Mai 2010, le Centre de Lutte Contre le Cancer Nantes Atlantique « René Gauducheau » est devenu le deuxième Centre d’Excellence pour Pfizer après l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. Ce partenariat scientifique a pour objectif majeur de développer des molécules innovantes en oncologie.
C’est en présence du Professeur Jean-Luc Harousseau, Directeur Général du centre René Gauducheau et du Docteur Andreas Penk, Président Pfizer Oncologie Europe que ce partenariat scientifique a été officialisé le 3 mai à Nantes.
Ce centre de très haut niveau en recherche clinique a mené plus de 190 études en 2009, (plus de 650 patients inclus, dont 27% dans le cancer du sein, 18% dans les cancers digestifs, 15% dans les cancers urologiques et 12% dans les cancers du poumon, une unité spécifique de recherche clinique avec des lits et un personnel dédié) et bénéficie d’un historique de qualité tant sur le plan de la Recherche Clinique que des soins. Le centre a notamment été le premier Centre de Lutte Contre le Cancer à être certifié par la Haute Autorité de Santé en avril 2006.
L’oncologie un axe prioritaire de développement pour Pfizer
La première entreprise biopharmaceutique mondiale a fait de l’oncologie un de ses axes prioritaires de développement. Et le partenariat entre Pfizer et le centre René Gauducheau s’inscrit ainsi dans ce cadre. A savoir, Pfizer investit huit milliards de dollars annuellement en R&D dont plus de 20% sont dédiés à l’oncologie.
Ce partenariat d’excellence vise à favoriser les collaborations scientifiques et technologiques dans les domaines suivants : le développement de nouveaux agents anticancéreux et des biomarqueurs prédictifs de l’efficacité des traitements, l’accélération de l’introduction des innovations diagnostiques, la recherche translationnelle ou encore l’amélioration de la qualité des essais cliniques (délais, performances…).
Source : Pfizer