Pfizer: résultats favorables pour Macugen® contre l’oedème maculaire diabétique

Le laboratoire Pfizer a annoncé samedi que les résultats d’une étude de phase 3 ont montré que son traitement Macugen® (pegaptanib sodium) améliore nettement la vision des patients atteints d’un oedème maculaire diabétique (DME), une complication du diabète qui peut engendrer la cécité. Des résultats présentés ce week-end au Congrès mondial d’ophtalmologie à Berlin.

Dans son communiqué, le groupe pharmaceutique américain souligne que 37% des patients traités au Macugen ® (pegaptanib sodium) ont gagné « deux lignes ou dix lettres de vision à 54 semaines, comparé à 20% pour les patients ayant reçu une procédure placebo consistant en une anesthésie et une simulation d’injection dans l’oeil ».

« Ces résultats encourageants de tests de phase 3 (avancés) montrent que le Macugen présente un potentiel d’amélioration de la vision chez les gens atteints d’oedème maculaire diabétique » a commenté Marla Sultan, chef d’essai clinique chez Pfizer. « Actuellement, il n’y a pas de médicament approuvé contre » cette complication et sans traitement, « environ une personne sur quatre présentant ce problème va développer une perte modérée de vision sous trois ans », a-t-elle précisé.

Pfizer prévoit de soumettre à l’Agence européenne du médicament (EMEA) une demande de modification d’AMM de Macugen® avec une indication pour l’oedème maculaire diabétique.

Plus d’informations : http://media.pfizer.com/files/news/press_releases/2010/pfizer_macugen_dme_060510.pdf