Hémophilie : l’OBI-1 d’Ipsen et Inspiration reçoit une opinion positive à l’attribution du statut de médicament orphelin en Europe
Ipsen et la société californienne Inspiration Biopharmaceuticals ont annoncé aujourd’hui que le Comité des Médicaments Orphelins de l’Agence Européenne du Médicament (European Medicines Agency, EMA) a émis une opinion positive relative à l’attribution du statut de médicament orphelin pour OBI-1 dans le traitement de l’hémophilie. Aujourd’hui le marché mondial de l’hémophilie et des hémorragies est estimé à 7,5 milliards de dollars avec un taux de croissance annuel moyen de 12%.
L’adoption finale de ce statut par la Commission Européenne est prévue dans les prochains mois. Sous réserve de cette décision finale, le statut de médicament orphelin garantira une exclusivité commerciale à OBI-1 d’une durée de 10 ans dans l’Union Européenne après l’obtention de son autorisation de mise sur le marché. Les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont également accordé à OBI-1 le statut de médicament orphelin en mars 2004.
Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen a affirmé : « Notre alliance avec Inspiration en janvier dernier reflète la stratégie à long terme d’Ipsen pour créer une franchise de premier plan dans le domaine de l’hémophilie. Nous sommes honorés que le Comité des Médicaments Orphelins de l’Agence Européenne du Médicament partage notre opinion concernant les bénéfices médicaux que l’OBI-1 peut apporter à la communauté hémophile.»
Source : Ipsen