Gilead Sciences va acquérir CGI Pharmaceuticals
Gilead Sciences vient d’annoncer la signature d’un accord définitif en vertu duquel il va acquérir CGI pharmaceuticals pour un montant allant jusqu’à 120 millions USD. CGI est une société pharmaceutique américaine privée en phase de développement qui a exploité son expertise en chimie à petites molécules et biologie kinase pour découvrir et développer un pipeline innovant de thérapeutique à petites molécules pour de multiples indications oncologiques et immunologiques.
Gilead anticipe que cette transaction sera clôturée au troisième trimestre 2010, sous réserve de la satisfaction de certaines conditions de clôture. Après la clôture, CGI poursuivra ses activités à Branford en tant que filiale à part entière de Gilead.
CGI a généré une bibliothèque d’inhibiteurs de la kinase à petites molécules. Le composé tête de série préclinique de cette bibliothèque cible la tyrosine-kinase de la rate (Syk) et pourrait avoir des applications uniques pour le traitement de maladies inflammatoires graves, dont la polyarthrite rhumatoïde.
« L’acquisition of CGI est pour nous l’occasion unique d’élargir nos efforts de recherche dans un domaine intéressant et prometteur de la découverte de médicaments », a déclaré Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président exécutif en recherche et développement et directeur scientifique de Gilead. « La société CGI s’est établie dans le domaine de la biologie de la protéine kinase et dans la découverte de petites molécules, et son expertise et son leadership scientifiques sont en solide adéquation stratégique avec l’organisation de recherche existante de Gilead. Nous nous réjouissons à la perspective de faire progresser les composés du portefeuille de CGI vers le développement clinique ».
« Nous sommes heureux d’intégrer l’organisation Gilead et nous nous réjouissons à l’idée de nous associer à la société pour exploiter pleinement les inhibiteurs sélectifs de la kinase dans notre bibliothèque exclusive de composés », a confié Mark Velleca, MD, PhD, fondateur et vice-président directeur de CGI. « Nous sommes confiants que les connaissances et l’expérience de Gilead en développement de candidats à petites molécules pour une gamme d’indications cliniques vont accélérer la progression de nos composés vers le développement clinique pour des maladies représentant des besoins médicaux non satisfaits très importants ».
Source : Gilead Sciences