Biotechnologies : Sanofi-aventis acquiert TargeGen pour un montant potentiel de 560 millions de dollars

Sanofi-aventis va acquérir TargeGen pour un montant qui pourrait atteindre près de 560 millions de dollars. Cette entreprise biopharmaceutique américaine basée à San Diego est spécialisée dans le développement de petites molécules inhibitrices de kinases pour le traitement de certaines formes de leucémies, de lymphomes, ainsi que d’autres hémopathies malignes et maladies du sang.

Selon les termes de l’accord annoncé aujourd’hui, sanofi-aventis procédera à un versement initial de 75 millions de dollars US à la clôture de la transaction. D’autres paiements d’étape interviendront à différents stades du développement de TG101348, le principal produit-candidat de TargeGen. Le montant total des paiements, y compris le paiement initial, pourrait atteindre 560 millions de dollars US. La clôture de cette opération devrait intervenir dans le courant du troisieme trimestre 2010 et est soumise aux conditions d’usage en matière d’approbation.

« Sanofi-aventis nous apporte de nombreux atouts pour la poursuite du développement et la commercialisation potentielle de TG101348 », a indiqué Peter G. Ulrich, Président-Directeur Général et cofondateur de TargeGen. « Nous sommes certains qu’avec sa forte implication en oncologie et son engagement sur le long terme en faveur des patients atteints de cancer, nous serons en mesure de maximiser le potentiel de TG101348 à travers de multiples indications cliniques. »

« L’acquisition de TargeGen marque une nouvelle étape significative de notre engagement pour le traitement des hémopathies malignes », a déclaré le Dr. Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement, sanofi-aventis. « Cette acquisition témoigne une fois de plus de notre profonde implication dans le domaine de l’oncologie pour apporter aux patients, aux médecins et aux organismes payeurs des solutions thérapeutiques innovantes en réponse aux besoins encore non pourvus. »

TG101348, est un puissant inhibiteur oral de la JAK-2 (Janus kinase), développé pour le traitement des patients atteints de maladies myéloprolifératives, dont la splénomégalie myéloïde (ou myélofibrose primitive). La splénomégalie myéloïde est une maladie chronique et évolutive, caractérisée par une prolifération de certaines cellules de la moelle osseuse, générant une fibrose ou sclérose de la moelle osseuse, et qui est associée à une mutation activante de la JAK-2. TG101348 vient de faire l’objet d’une étude clinique multicentrique de phase I / II chez des patients atteints de splénomégalie myéloïde.

D’autres études cliniques devraient débuter au deuxième semestre de 2010. Outre la myélofibrose primitive, TG101348 pourrait être efficace dans le traitement d’autres hémopathies malignes comme la polyglobulie primitive (ou maladie de Vaquez), une maladie du sang qui amène la moelle osseuse à produire trop de globules rouges. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement véritablement adapté et efficace pour les syndromes myéloprolifératifs qui, selon les estimations, touchent plus de 400 000 personnes aux Etats-Unis et en Europe.

Source : Sanofi-aventis