Biotechnologies : Poxel lève 16 millions d’euros pour développer son pipeline
Le Fonds InnoBio, spécialisé dans les biotechnologies, vient de réaliser un troisième investissement d’un montant de 5 millions d’euros dans la société biopharmaceutique Poxel, une spin-off de Merck Serono. L’investissement d’InnoBio, géré par CDC Entreprises dans le cadre de FSI France Investissement, s’inscrit dans une levée de fonds de 16 millions d’euros qui permettra à Poxel d’accélérer le développement de ses produits.
Crée en 2009, Poxel est une société biopharmaceutique qui développe des molécules innovantes et premières dans leur classes respectives, avec un centrage particulier sur le diabète de type 2. La société développe des candidats médicaments jusqu’à la preuve du concept clinique avant de signer des partenariats avec d’autres laboratoires pharmaceutiques. Poxel est une spin off de la société Merck Serono, une division de Merck KGaA (Allemagne). Poxel opère désormais de façon totalement indépendante, avec une organisation légère démontrant une forte expertise dans le développement de médicaments.
Cette levée de fonds d’un montant de 16 millions d’euros, associe InnoBio, Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP) qui mène cette opération, et le Crédit Agricole Private Equity. A cette occasion, quatre nouveaux membres rejoignent le Conseil d’Administration de Poxel : le Pr. Thierry Hercend, Président du Conseil, Raphaël Wisniewski, Directeur associé chez EdRIP, Olivier Martinez, Directeur d’investissements de CDC Entreprises pour le fonds InnoBio et Bruno Montanari, Directeur de Participations chez Crédit Agricole Private Equity.
Le fonds InnoBio InnoBio est un FCPR, de 140 M€, géré par CDC Entreprises, une filiale à part entière de la Caisse des Dépôts, et souscrit par le FSI (37 %) et les principaux laboratoires pharmaceutiques mondiaux (Sanofi Aventis, GSK, Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, Ipsen, Takeda, Boehringer-Ingelheim) opérant sur le territoire national. L’objectif principal du fonds est d’investir directement en fonds propres et quasi fonds propres au capital de sociétés fournissant des produits et services technologiques et innovants dans le domaine de la santé.
Source : CDC Entreprises