Marc Mortureux nommé directeur général de l’Anses
Marc Mortureux a été nommé à la tête de la nouvelle agence de sécurité sanitaire (Anses), résultant de la fusion de l’Afssa et de l’Afsset. Depuis septembre 2009, il a conduit un travail de préfiguration et de concertation pour la définition des valeurs et des missions de la nouvelle agence chargée d’évaluer, de prévenir et de protéger contre le risque global, humain, animal et végétal.
Agé de 49 ans, ingénieur des Mines, Marc Mortureux a exercé des responsabilités aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Son parcours l’a en effet mené du contrôle des installations classées pour la protection de l’environnement, en administration régionale, à la Compagnie générale de géophysique, en passant par l’Institut Pasteur où il a occupé le poste de directeur général adjoint de 2005 à 2008.
Nommé par décret du président de la République du 7 juillet 2010, le nouveau directeur de l’Anses dirigeait en 2008 et 2009 le cabinet de Luc Chatel, alors secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation et Porte-parole du Gouvernement.
Directeur général de l’Afssa depuis août 2009, Marc Mortureux a eu l’occasion dans son expérience professionnelle d’aborder des sujets liés directement au périmètre de compétence du secteur sanitaire et de travailler dans un contexte scientifique de haut niveau : à la direction d’Airparif (association chargée du réseau de surveillance de la pollution atmosphérique en Ile de France), puis en tant que directeur général du laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), établissement public de référence en matière de sécurité, de santé et de développement durable. C’est à ce titre que Marc Mortureux a été élu, en 2005, président d’Eurolab, la fédération européenne des laboratoires d’essais, d’analyse et d’étalonnage.
Source : ANSES