Succès de l’introduction en bourse d’Integragen
Bryan, Garnier & Co, banque d’investissement paneuropéenne indépendante, a annoncé le 1er juillet dernier le succès de l’introduction en bourse d’Integragen, société localisée au Genopole d’Evry qui se consacre à la recherche et l’identification de bio-marqueurs génétiques et au développement et à la commercialisation de produits et de services de diagnostic moléculaire.
L’opération de 6,7 millions d’euros a porté sur 800 149 actions nouvelles au prix d’offre de 8,40 € par action représentant plus de 21% du capital post-opération. Le premier jour de cotation sur Alternext était le 18 juin 2010.
IntegraGen est une société pionnière dans le développement de produits et de services de diagnostic moléculaire, segment le plus dynamique du marché du diagnostic in-vitro. En partenariat avec le laboratoire certifié Transgenomic, le premier test génétique d’IntegraGen a été lancé, début juin 2010, aux Etats-Unis qui permet d’évaluer le risque d’autisme dans les familles avec un enfant déjà atteint de la pathologie. Ce test est unique en son genre, le diagnostic de l’autisme se basant actuellement quasiexclusivement sur des tests comportementaux pour les enfants suspectés d’autisme.
Dans le domaine de l’oncologie, IntegraGen a signé, en novembre 2009, un accord tripartite avec bioMérieux et l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) pour créer une unité – laboratoire spécialisée en diagnostic moléculaire. IntegraGen a, de plus, réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros en services de recherche génomique auprès d’institutions académiques et de laboratoires pharmaceutiques.
Cette levée de fonds donnera les moyens nécessaires à la société pour accélérer le développement de nouvelles générations de produits et services de diagnostic moléculaire, en particulier une nouvelle version du test prédictif de l’autisme pour une indication non familiale du test.
« Bryan, Garnier & Co a ciblé les investisseurs pertinents pour IntegraGen », déclare Bernard Courtieu, Président Directeur Général d’IntegraGen. « L’engagement des équipes Bryan, Garnier & Co et leur crédibilité vis-à-vis de ces investisseurs ont été des facteurs-clés pour le succès de cette opération, dans des conditions de marché peu favorables.»
Catherine Trividic, Directrice du département santé de Bryan, Garnier & Co ajoute : « Nous sommes convaincus que le diagnostic moléculaire ouvre de nouvelles possibilités extraordinaires dans la médecine. IntegraGen a été un pionnier dans ce domaine et, aujourd’hui, à travers cette introduction en bourse, ses nouvelles ressources et sa visibilité accrue, est désormais bien positionnée pour proposer aux cliniciens les succès de ses recherches en médecine personnalisée. »
Virginie Lazès, Responsable du Département Corporate Finance de Bryan, Garnier & Co, commente : « Le succès de cette nouvelle opération témoigne encore une fois du leadership de Bryan, Garnier & Co dans le financement des sociétés de croissance européennes dans le domaine de la santé. »
A la suite d’une série d’opérations sur les marchés de capitaux depuis Décembre 2009, dont l’augmentation de capital de 152 millions d’euros pour Transgène en Juin 2010, cette transaction confirme le leadership de Bryan, Garnier & Co. en matière de financement et de renforcement des fonds propres des sociétés européennes de croissance. Depuis sa création, Bryan, Garnier a réalisé avec succès plus de 50 opérations de levée de fonds pour des sociétés de croissance, levant plusieurs centaines de millions d’euros, en s’appuyant sur une équipe constituée de banquiers d’affaires expérimentés et de spécialistes sectoriels garantissant aux clients de la banque une compréhension approfondie du secteur de la santé et une réelle expérience des marchés de capitaux.
Source : Intragen (www.integragen.com)