Sanofi Pasteur annonce l’enregistrement de Menactra® par l’Agence de santé des pays arabes du Golfe
Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce aujourd’hui que le directoire du Conseil des ministres de la Santé des Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) vient de lui transmettre le certificat d’enregistrement de Menactra®, vaccin conjugué quadrivalent contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W-135.
Créé en 1976, le Conseil des ministres de la santé des pays membres du CCG –connu sous le nom de Conseil des ministres de la Santé des pays arabes du Golfe – rassemble sept pays du Golfe : l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman, le Qatar et le Yémen. Suite à l’enregistrement de Menactra® par le Conseil des ministres de la Santé des Etats membres du CCG, Sanofi Pasteur peut maintenant contacter les pays membres du CCG et remplir les formalités administratives nécessaires pour déterminer le prix du vaccin dans chacun des pays du CCG.
« L’enregistrement de Menactra® par le CCG ouvre – pour la première fois – la voie à son utilisation en dehors de l’Amérique du Nord, ce qui permettra de protéger les populations contre les maladies dévastatrices causées par les infections à méningocoques », a expliqué Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Nous sommes prêts à fournir notre vaccin conjugué quadrivalent contre les méningocoques aux pays du CCG et, à terme au monde entier, après le succès rencontré depuis son lancement aux Etats-Unis et au Canada ».
30 millions de doses du vaccin distribuées aux Etats-Unis
Menactra® (vaccin polysaccharidique conjugué à l’anatoxine diphtérique contre les méningocoques de sérogroupes A, C, Y et W-135) est le seul vaccin conjugué actuellement autorisé pour l’immunisation active des sujets de 2 à 55 ans contre les infections invasives à N. meningitidis de sérogroupes A, C, Y et W-135. Depuis la première autorisation de mise sur le marché de Menactra® par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en 2005, plus de 30 millions de doses du vaccin ont été distribuées aux Etats-Unis. En 2007, Menactra® a également été homologué au Canada, pour les sujets de 2 à 55 ans.
Pour plus d’informations sur le vaccin Menactra®, consulter le site www.menactra.com.
Source : Sanofi Pasteur