La FDA autorise le test avancé MRSA LightCycler® de Roche aux Etats-Unis
Roche Molecular Systems a annoncé vendredi que la Food & Drug Administration (FDA) américaine avait autorisé son nouveau test avancé MRSA LightCycler® pour la détection du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (methicillin-resistant Staphylococcus aureus – MRSA) pour une utilisation clinique aux États-Unis. On estime que le marché américain du dépistage MRSA moléculaire représente une valeur d’environ $125 millions en 2010 et qu’il augmente de 20% par an.
Ce test avancé MRSA LightCycler® est un test diagnostic in-vitro qualitatif pour la détection directe des colonisations nasales par le MRSA bactérien, et est destiné à aider à la prévention et au contrôle des infections MRSA durant les soins. Le nouveau test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) en temps réel de Roche donne des résultats rapides (en moins de deux heures) et semble présenter une meilleure sensibilité que les méthodes de cultures directes.
Les forts taux d’infection et de mortalité et les coûts élevés des traitements dus à des infections liées aux soins (ILS) causés par le MRSA sont un problème critique pour les centres de santé dans le monde entier. Le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA) est un type de bactérie résistant à certains antibiotiques comme la méthicilline, l’oxacilline, la pénicilline et l’amoxicilline. Le staphylocoque doré est l’une des bactéries les plus fréquemment isolées chez les patients atteints d’infections liées aux soins (ILS). Selon les estimations, deux millions de ILS et 90 000 décès sont attribuables à ces infections chaque année aux États-Unis, et entre 5% et 10% des malades hospitalisés dans les hôpitaux américains acquièrent une ILS.
En 2007, le Centre de contrôle et de prévention (Center for Disease Control and Prevention – CDC) des États-Unis estimait que les ILS étaient responsables de $4,5 à $5,7 milliards de coûts de soins ajoutés chaque année.(1) Les experts pensent généralement qu’au moins 20 à 30% de ces infections peuvent être prévenues, et que les tests diagnostiques moléculaires de détection des ILS apportent des méthodes plus rapides et plus sensibles de détection des infections et de lutte contre leur propagation. Aux États-Unis, on estime que le marché du dépistage MRSA moléculaire représente une valeur d’environ $125 millions en 2010 et qu’il augmente de 20% par an.
Source : Roche