Stallergenes affiche une forte croissance au 1er semestre 2010
Stallergenes, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le traitement des maladies respiratoires liées à l’allergie, affiche un chiffre d’affaires consolidé au 1er semestre 2010 à 110,6 M€, en croissance de 13%, avec une croissance soutenue au cours du 2ème trimestre 2010 à +14% (contre +13% au 1er trimestre). Une progression liée notamment à la croissance des ventes d’Oralair®. Les objectifs annuels sont quant à eux revus à la hausse.
En effet, la croissance du CA du laboratoire reflète la poussée continue des traitements par voie sublinguale (+16% sur le semestre) qui représentent 86% des ventes totales. La progression d’Oralair® en Allemagne est particulièrement satisfaisante avec une croissance continue du nombre de nouveaux patients. Les effets de change ne sont pas significatifs sur le semestre.
L’analyse par zone géographique met également en évidence l’accélération de l’activité en Europe du Sud et dans les « autres marchés » (hors zone UE) malgré une saison pollinique 2010 globalement peu marquée.
Le 1er semestre 2010 a été marqué par trois résultats cliniques positifs aux conséquences importantes :
– Oralair® : l’étude d’efficacité de phase III pour le traitement de la rhinite allergique aux graminées aux USA (VO61) a montré des résultats conformes à ceux obtenus en Europe.
– Actair® (comprimé d’immunothérapie sublinguale aux acariens) : les résultats de la 2e année de l’étude clinique de phase III (VO57) ont démontré que l’efficacité d’Actair® constatée après un an de traitement se maintenait pendant un an sans traitement. Ce résultat est une première et permettra de tester des protocoles d’administration discontinus qui amélioreront l’observance.
– Staloral® acariens (solution sublinguale d’immunothérapie allergénique) : l’étude de phase III en Chine (VO55) a prouvé l’amélioration significative du contrôle de l’asthme modéré aux acariens avec Staloral 300®. Ce résultat ouvre la voie au développement d’Actair® dans l’asthme.
Oralair® sera lancé à l’automne aux Pays-Bas, en République Tchèque, Slovaquie et Autriche. Le processus d’obtention du remboursement et du prix se poursuit dans les autres pays.
Les résultats financiers du 1er semestre 2010 qui seront publiés le 26 août prochain après bourse devraient être très nettement supérieurs à ceux du 1er semestre 2009 du fait de la croissance de l’activité et d’un ralentissement de l’investissement en R&D. Les objectifs annuels sont revus à la hausse : progression de l’activité supérieure à 10% et progression importante de la marge opérationnelle, en partie liée à une stabilisation en valeur absolue de l’investissement en R&D.
Source : Stallergenes