Assurance maladie : l’UNOCAM propose 3,5 milliards d’économies sur 3 ans
« Face à la situation dégradée de la branche maladie », l’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) a formulé une série de propositions pour améliorer l’efficience des dépenses de santé et renforcer le rôle des organismes complémentaires. Elle soutient la mise en place d’un cadrage triennal pour l’ONDAM. L’ensemble de ces mesures permettrait de générer une économie d’environ 3,5 milliards d’euros sur 3 ans (2011-2013).
L’UNOCAM propose notamment de faire évoluer significativement sur trois ans les dépenses de biologie médicale. Au-delà des adaptations tarifaires, elle propose aussi d’explorer la voie d’une forfaitisation des dépenses d’analyses pour certaines pathologies chroniques. Plus généralement, l’UNOCAM propose de revoir le remboursement de certains actes ou produits dont l’efficacité médicale n’a pas été démontrée (médicaments à service médical rendu insuffisant, cures thermales…).
Devant des dépassements d’honoraires de plus en plus nombreux, l’UNOCAM appelle de ses vœux la reprise des négociations sur le secteur optionnel et souhaite que la lutte contre des dépassements non conformes à la convention soit relancée avec vigueur. A cette fin, des observatoires régionaux des dépassements devraient être mis en place.
S’agissant de la question des ALD (Affections de Longue Durée), le renforcement de la coopération entre les complémentaires et l’assurance maladie est un axe à examiner dans le respect du rôle de chacun.
L’ensemble de ces mesures permettrait de générer une économie d’environ 3,5 milliards d’euros sur 3 ans (2011-2013).
Le rôle des OCAM renforcé et clarifié
L’UNOCAM se déclare par ailleurs prête à étudier les pistes qui permettront d’améliorer l’articulation des responsabilités entre assurances maladie obligatoire et complémentaire, en particulier dans les domaines où la part financée par les organismes complémentaires est majoritaire (optique, dentaire…).
Enfin, l’ UNOCAM estime que la lisibilité du mécanisme décisionnel et de financement du Fonds CMU doit être améliorée. Les organismes d’assurance maladie complémentaire financent désormais l’intégralité des dispositifs de couverture complémentaire mis en place au profit des plus démunis (couverture maladie universelle complémentaire et aide à la complémentaire santé). Ils souhaitent que la nature de la « contribution » qui est leur est prélevée à cette fin soit clarifiée par le PLFSS 2011 et être consultés avant que des décisions ayant un impact financier sur ces dispositifs ne soient prises.
Source : Unocam