UCB cède à Actient Pharmaceuticals les droits de commercialisation de six de ses produits aux Etats-Unis
Le groupe biopharmaceutique belge poursuit son recentrage sur certains domaines spécialisés comme le système nerveux central et l’immunologie. UCB a ainsi annoncé vendredi la cession des droits de commercialisation aux Etats-Unis de six de ses produits à son concurrent américain Actient Pharmaceuticals, qui disposera par ailleurs d’une option pour les racheter. Le montant de la transaction n’est pas précisé.
Les six produits concernés par la transaction sont Edex® (alprostadil en injection), Theo-24® (theophylline anhydrous), Semprex®-D Capsules (acrivastine et pseudoephedrine hydrochloride), Levatol® (penbutolol sulfate), Robaxin® (methocarbamol tablets, USP) et Dilatrate®-SR (isosorbide dinitrate). Ces produits ont généré en 2009 des ventes d’environ 53 millions de dollars (à comparer à un chiffre d’affaires mondial de 3,1 milliard d’euros). UCB indique qu’il percevra un paiement initial au moment du bouclage de l’opération, puis des redevances régulières.
Cette décision entre dans le cadre d’un recentrage du groupe sur certains domaines spécialisés comme le système nerveux central et l’immunologie. «Cette transaction nous permet d’accroître nos ressources financières et humaines pour soutenir la croissance continue de Cimzia ® et Vimpat ® « , déclare ainsi Greg Duncan, président des opérations nord-américaines d’UCB.
Source : UCB