USA : AstraZeneca va payer 198 millions de dollars pour solder des plaintes concernant Seroquel

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé lundi un accord de principe, négocié dans le cadre d’un processus de médiation supervisé par la justice américaine, selon lequel il accepte de payer 198 millions de dollars pour régler à l’amiable des milliers de litiges avec des patients américains au sujet de son neuroleptique vedette, Seroquel.

Dans son communiqué, le groupe indique qu’il a conclu un accord de principe avec des avocats représentant environ 17 500 plaignants aux Etats-Unis, prévoyant le paiement d’environ 198 millions de dollars. Les parties doivent encore s’entendre sur des questions non-financières, a-t-il précisé. Les modalités de ces accords, qui sont le résultat de la médiation judiciaire, sont confidentielles AstraZeneca précise enfin qu’environ 2900 autres plaintes ont été rejetées ou retirées, et que « le seul procès avec jury s’étant déroulé jusqu’ici a abouti à un verdict en faveur de la défense d’AstraZeneca ».

AstraZeneca avait accepté fin avril de verser 520 millions de dollars d’amende aux autorités américaines pour solder des accusations selon lesquelles il aurait recommandé pendant plusieurs années un usage non autorisé du neuroleptique Seroquel. Le Seroquel, l’un des médicaments les plus vendus au monde, a généré 14,8% du chiffre d’affaires d’AstraZeneca l’an dernier, avec près de 5 milliards de dollars de ventes au total.

http://www.astrazeneca.com/media/latest-press-releases/SEROQUEL_Prod_Liability?itemId=10914599

Source : AstraZeneca et AFP