Roche lance une opération de réduction des coûts dans l’ensemble du groupe
Roche annonce aujourd’hui le lancement de l’initiative «Operational Excellence». Objectifs : adapter la structure des coûts et accélérer les améliorations de productivité du groupe face à la pression croissante sur les coûts dans le domaine de la santé – notamment aux Etats-Unis et en Europe – et aux récents développements de projets se trouvant au stade avancé de son pipeline. « Des informations sur les mesures concrètes et leurs répercussions éventuelles sur le nombre de postes de travail seront communiquées avant la fin de l’année », annonce le groupe.
«Nous lançons cette initiative à partir d’une position de force. A la différence de nombreux concurrents, nous sommes peu touchés par les expirations de brevet. Nous disposons en outre, malgré les revers des derniers mois, de l’un des pipelines de R&D les plus solides de l’industrie pharmaceutique. Nos ressources vont être concentrées sur des investissements qui font avancer l’innovation et assureront le succès à long terme de l’entreprise. Nous protégerons en outre notre profitabilité de manière à conserver notre flexibilité financière et réaffirmons à cet égard nos prévisions pour les douze mois de l’exercice 2010 », a déclaré Severin Schwan, CEO de Roche.
«Alors que les budgets de la santé se contractent, Roche estime que les payeurs vont se montrer de plus en plus favorables aux solutions diagnostiques et aux traitements présentant le plus de valeur médicale. «Operational Excellence» n’est donc pas qu’une mesure visant à réduire les coûts, mais surtout un moyen de se fixer proactivement les bonnes priorités, celles qui assureront le succès de l’entreprise », estime Roche dans son communiqué.
Le groupe indique que « toutes les parties de l’organisation réexamineront et analyseront au cours des prochains mois leurs structures ainsi que leurs processus ». Des informations sur les mesures concrètes et leurs répercussions éventuelles sur le nombre de postes de travail seront communiquées avant la fin de l’année. La mise en œuvre de ces mesures s’étendra sur la période 2011 et 2012.
Source : Roche