Eisai et Pfizer partenaires du Train Alzheimer du 7 au 21 septembre 2010
Parmi les laboratoires leaders dans le traitement de la maladie, Eisai et Pfizer sont partenaires du Train Alzheimer initié par la SNCF et France Télévisions. Ce train-événement sillonnera la France du 7 au 21 septembre afin de prévenir, informer et apporter des réponses concrètes sur la maladie d’Alzheimer au plus grand nombre.
Quatre voitures-expo dont une voiture Eisai-Pfizer permettront d’aborder la pathologie sous plusieurs angles : comprendre la maladie / vivre au quotidien / l’implication des aidants / le point sur la recherche. La voiture Eisai-Pfizer abordera ainsi le rôle des entreprises du médicament dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer : le développement des traitements, le rôle de laboratoire après la mise sur le marché du médicament…
Autre initiative des deux laboratoires pharmaceutiques, le site www.alois.fr est aujourd’hui le premier portail d’informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, en France. Il a pour objectifs principaux de permettre au malade et à son entourage de comprendre la maladie, la vivre au quotidien et faciliter l’accompagnement du malade par l’aidant. Le site, validé par un comité d’experts et labellisé par la fondation « Health on the net » se veut pédagogique, pratique et actualisé régulièrement.
Enfin, le carnet de l’aidant conçu par Eisai et Pfizer, en partenariat avec l’ANLLF, est un ouvrage mis à la disposition des médecins pour les proches, aidants de leurs patients, afin d’apaiser certaines inquiétudes légitimes et de les aider à appréhender plus sereinement les évolutions de la maladie. C’est également un lien entre les aidants et les professionnels de santé, grâce à une grille d’évaluation que l’aidant remplit avant les consultations, afin de permettre au médecin d’évaluer les comportements psycho-cognitifs du malade.
Consulter le « Carnet de l’aidant » sur le site de Pfizer France
Source : Eisai / Pfizer