NicOx et Merck élargissent leur accord de licence mondiale
NicOx a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec son partenaire Merck, pour élargir l’objet de la licence mondiale initialement concédée à Merck en 2006. Cette décision fait suite à la découverte d’une nouvelle méthode de libération d’oxyde nitrique (NO) dans le cadre de leur programme de recherche conjoint et qui ouvre la voie à la mise au point de nouvelles thérapeutiques.
La nouvelle méthode pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles classes de Nouvelles Entités Moléculaires (NEMs) donneuses d’oxyde nitrique, conçues pour offrir un mécanisme de contrôle de la libération d’oxyde nitrique différent, tout en conservant les bénéfices thérapeutiques potentiels attendus. « Aucune information supplémentaire ne sera divulguée pour des raisons de confidentialité commerciale », précise NicOx dans un communiqué. « Le programme clinique évaluant plusieurs antihypertenseurs donneurs d’oxyde nitrique issus de l’accord d’origine chez des volontaires sains et des patients atteints d’hypertension artérielle faible à modérée est maintenant terminé, et aucun des composés évalués ne sera avancé en développement », indique-t-il.
NicOx a développé une position de leader mondial dans l’application thérapeutique des composés donneurs d’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est une molécule endogène impliquée dans la signalisation cellulaire et jouant un rôle fondamental en physiologie. Il existe de nombreux éléments à l’appui de l’existence d’un lien entre certaines pathologies et un déficit de la production d’oxyde nitrique. Cette nouvelle méthode avec Merck continue de se fonder sur le concept d’une libération lente d’oxyde nitrique avec un effet pharmacologique prolongé à l’échelle tissulaire.
Dans le cadre de l’accord tel qu’étendu, Merck a le droit de développer des NEMs utilisant cette nouvelle méthode dans certaines indications thérapeutiques cardiovasculaires. NicOx a le droit de développer des candidats-médicaments dans d’autres indications. Chaque partenaire versera à l’autre des paiements potentiels liés aux étapes de développement et des redevances sur les produits provenant de son propre programme de recherche. NicOx et Merck sont convenues qu’aucune autre annonce sur les composés développés par Merck dans le cadre de la collaboration n’ interviendrait avant l’éventuelle entrée d’un candidat-médicament en phase 2 de développement clinique.
Ennio Ongini, Vice-président de la Recherche de NicOx, a commenté : « La collaboration de recherche avec Merck a été très fructueuse, et c’est grâce à nos excellentes interactions scientifiques que cette nouvelle méthode de libération d’oxyde nitrique a été découverte. Les molécules innovantes qui emploient cette méthode ouvrent une nouvelle voie intéressante pour l’exploitation des propriétés biologiques de l’oxyde nitrique, laquelle pourrait potentiellement être utilisée dans un large éventail de domaines thérapeutiques. »
Dans le cadre de l’accord amendé, chaque société sera responsable du financement de ses activités de recherche et développement. NicOx et Merck n’ont pas d’option de co-promotion sur les NEMs développées par l’autre partenaire dans le carde de cet accord de licence élargi.
Source : NicOx