HRA Pharma : sa pilule EllaOne ® maintenant remboursée en France
Le laboratoire HRA Pharma a annoncé aujourd’hui que EllaOne ® (ulipristal acetate) sa « pilule du surlendemain », utilisable jusqu’à cinq jours après un rapport à risque de grossesse non désirée, est désormais remboursable par la Sécurité sociale. Décision publiée le 15 septembre dernier au Journal Officiel.
«Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le remboursement en France pour ellaOne », a déclaré Erin Gainer, PDG de HRA Pharma. «Les autorités sanitaires françaises ont un processus d’examen particulièrement rigoureux: l’inclusion de ellaOne sur la liste des médicaments admissibles à un remboursement est un témoignage du corps robuste de nos données cliniques qui soutiennent l’efficacité du produit et sa sécurité. C’est également une étape importante pour la contraception d’urgence en France, démontrant que la France reste un pays attaché au progrès dans ce secteur. « , a-t-il ajouté
EllaOne, qui bloque ou retarde l’ovulation, a obtenu son autorisation européenne de mise sur le marché (AMM) en mai 2009. Elle est commercialisée en France depuis le 1er octobre dernier, uniquement sur ordonnance. Vendue au prix de 24,15 euros, elle est désormais remboursée à 65% par l’assurance maladie, ont précisé des responsables du laboratoire au cours d’une conférence de presse.
La durée d’efficacité de ce nouveau contraceptif d’urgence est de cinq jours (120 heures, durée qui correspond schématiquement à la durée de vie des spermatozoïdes), soit deux jours de plus que la pilule « du lendemain » NorLevo (lévonorgestrel, utilisable jusqu’à 72 heures). NorLevo est accessible sans ordonnance. HRA Pharma espère pouvoir commercialiser ellaOne aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année, via un partenaire américain, Watson Pharmaceuticals.
Source : communiqué HRA Pharma et AFP