Pfizer met fin à l’essai de phase 3 sur SUTENT ® dans le cancer avancé de la prostate
Pfizer a annoncé lundi l’interruption de SOLEIL 1120, l’essai de phase 3 sur SUTENT ® (sunitinib malate), en association avec la prednisone dans le traitement du cancer de la prostate avancé résistant à la castration. Par ailleurs, le même jour, le laboratoire pharmaceutique American a fait dans un communiqué le point sur son pipeline.
Selon l’analyse indépendante du Data Monitoring Committee, la combinaison de sunitinib avec la prednisone n’améliorait pas les chances de survie par rapport à la prednisone seule, explique le laboratoire américain « Aucun problème de sécurité nouveau ou inattendu n’a été identifié. L’ensemble des données de cet essai est en cours d’analyse et seront présentés lors d’une prochaine réunion médicale », précise Pfizer qui poursuit l’évaluation du rôle potentiel de sunitinib pour le traitement adjuvant du cancer du rein dans un essai de phase 3.
118 programmes en cours de développement
Dans un second communiqué, Pfizer a indiqué qu’il avait 118 programmes en cours de développement, dont 26 en phase III et neuf en phase d’homologation. Depuis le mois de janvier, il a été mis fin à 31 programmes, et 15 autres ont été ajoutés. Ian Read, président de la biopharmacie chez Pfizer, a indiqué dans un communiqué qu’il se concentrait sur l’oncologie, la neuroscience et les inflammations. « Nous restons engagés à faire croître notre programme de développement dans les produits biologiques et les vaccins », a-t-il aussi précisé, avec 27 programmes biologiques au total en développement, ainsi que quatre vaccins.
Source : Pfizer et AFP