Roselyne Bachelot lancera l’opération « 2011 : année des patients et de leurs droits » le 5 octobre prochain
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot va lancer officiellement mardi 5 octobre 2010, l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits ». Objectif : renforcer la visibilité et l’effectivité des droits des patients, améliorer l’information du patient, promouvoir la place des usagers dans le système de santé. La ministre devrait présenter les trois axes issus des travaux préparatoires.
« Ces sujets concernent tous les citoyens. Ils aspirent aussi à bénéficier d’une prise en charge de qualité, d’où l’intérêt de poursuivre une réflexion sur la bientraitance. Enfin, les travaux de cette Année analysent les nouvelles attentes des citoyens en matière de santé, et l’impact des mutations de notre système de santé sur la relation soignant-soigné. Il s’agit donc d’une démarche productive associant tous les acteurs, professionnels de santé, associations de patients et citoyens », indique le ministère dans un communiqué.
La ministre sera entourée de Marina Carrere d’Encausse, présidente des travaux de l’année des patients et leurs droits, de Christian Saout (président du CISS/Collectif inter associatif sur la santé), Christine d’Autume (inspectrice générale des affaires sociales), les deux co-rapporteurs des travaux, et des huit personnes missionnées (Laure Albertini, Michelle Bressand, Nicolas Brun, Alain-Michel Ceretti, Martine Chriqui-Reinecke, Emmanuel Hirsch, Joëlle Kivits et Michel Schmitt).
Source : ministère de la Santé