USA : Abbott retire du marché son agent antiobésité Meridia®
Abbott a annoncé vendredi le retrait de son agent antiobésité Meridia® (sibutramine) des Etats-Unis et du Canada à la demande de la FDA et de Santé Canada. Une décision fondée sur les résultats de l’étude SCOUT (Sibutramine Cardiovascular OUTcome Trial), qui ont été publiés fin 2009. Cette étude à grande échelle semble indiquer que l’utilisation de la sibutramine présente un risque accru d’accident cardiovasculaire grave chez les patients souffrant de problèmes cardiaques.
Ces retraits surviennent après que cette étude impliquant 10.000 personnes à risque cardiovasculaire suivies pendant 6 ans, ait montré une augmentation de 16 % de risque d’événements cardiaques graves, incluant des crises cardiaques non fatals, des accidents vasculaires et des décès dans un groupe ayant reçu le médicament comparativement à ceux ayant reçu un placebo.
En septembre dernier le comité de la FDA chargé de faire une recommandation sur le maintien ou non du médicament sur le marché s’était montré divisé avec un vote de 8 contre 8. Environ 100 000 personnes prendraient actuellement le médicament aux États-Unis. De son côté, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a suspendu l’autorisation de commercialisation pour tous les médicaments anti-obésité contenant de la sibutramine en Janvier 2010.