Pfizer va acquérir King Pharmaceuticals pour 3,6 milliards de dollars
Le groupe américain Pfizer a annoncé mardi le rachat de son compatriote King Pharmaceuticals pour 3,6 milliards de dollars en numéraire, soit 14,25 $US par action ce qui représente une prime de 40% par rapport au cours de clôture de la veille. Le numéro un mondial du secteur pharmaceutique entend notamment renforcer sa position sur le marché du traitement de la douleur.
Dans un communiqué, le groupe américain souligne que le marché du traitement de la douleur progresse rapidement aux États-Unis avec 320 millions de prescriptions l’année dernière. Pfizer qui dispose déjà de médicaments tels que Lyrica ou Celebrex, ajoute à son portefeuille Avinza, le Patch Flector et Embeda.
Le groupe prévoit par ailleurs des synergies initiales de coûts de 200 millions de dollars dont la pleine réalisation est attendue fin 2013. Selon Pfizer, la transaction n’aurait aucune incidence sur ses prévisions 2010. Pfizer prévoit que cette opération augmentera le bénéfice par action ajusté d’environ deux cents sur 2011 et 2012, puis de trois à quatre cents par an entre 2013 à 2015. Le groupe américain entend lancer rapidement son offre amicale sur tous les titres King. La finalisation est attendue en fin de 4ème trimestre 2010 ou au début du 1er trimestre 2011.
Source : Pfizer