Cellectis signe deux accords de licence avec iPS Academia Japan
Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, et iPS Academia Japan, une filiale de l’Université de Kyoto au Japon, annoncent aujourd’hui la signature de deux accords de licence non exclusifs qui donneront à Cellectis, pour le monde entier, un accès au portefeuille de brevets sur les cellules souches pluripotentes induites (iPS1) découlant des travaux du Pr Shinya Yamanaka, du Centre de recherche et d’application des iPS (CiRA) de l’Université de Kyoto.
Les licences concédées à Cellectis et ses filiales leur permettront d’étudier, de développer et de vendre à la fois des outils de recherche (couverts par un accord) et des produits thérapeutiques ou prophylactiques à application humaine (couverts par le deuxième accord) dérivés de cellules iPS, et ce, dans une multitude de lignages cellulaires différenciés. Cellectis est la première société au monde à bénéficier de licences pour des applications thérapeutiques ou prophylactiques humaines sur ce portefeuille d’iPS Academia Japan. Dans le domaine des outils de recherche, cet accord est le premier avec une société française, suivant des accords avec des sociétés américaines et allemandes.
En 2006, le Professeur Shinya Yamanaka et ses collègues ont publié le procédé par lequel les iPS – des cellules somatiques reprogrammées pour se comporter comme des cellules souches embryonnaires – peuvent se différencier en n’importe quel type de cellule. Depuis, la communauté scientifique dispose d’outils permettant de générer une source illimitée de cellules souches. Il est important de souligner que les iPS ne se heurtent à aucune des questions éthiques liées aux cellules embryonnaires.
Les technologies et l’expertise uniques de Cellectis dans le domaine de l’ingénierie génomique permettent des modifications ciblées précises et reproductibles sur le génome de cellules et d’organismes vivants. Cellectis et Ectycell, sa filiale spécialisée dans les applications industrielles des cellules iPS, exploiteront ces cellules afin de générer des gammes homogènes de produits aussi performants en tant qu’outils qu’en tant que thérapeutiques.
« Ces accords apportent à Cellectis une puissante combinaison de technologies innovantes permettant de développer des produits robustes à forte valeur ajoutée », déclare David Sourdive, Vice-président du Développement Corporate de Cellectis. « Le potentiel de cette collaboration est très important pour l’amélioration des soins apportés aux patients, un domaine dans lequel Cellectis est engagé de longue date. »
« Par ces accords, iPS Academia Japan est ravi de démarrer une solide relation avec Cellectis et estime qu’elle représentera une étape significative dans le développement des technologies liées aux iPS, notamment pour leurs applications thérapeutiques », a ajouté Osamu Yoshida, Président et Directeur général d’iPS Academia Japan Inc.
Source : Cellectis