Cellules souches : Cellectis collabore avec le CiRA, un centre de recherche japonais
Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, et le Centre de recherche et d’application des cellules souches induites (CiRA, Center for iPS Cells Research and Application) de l’Université de Kyoto, annoncent aujourd’hui leur collaboration scientifique visant à associer les technologies d’ingénierie des génomes de Cellectis à celles développées par le CiRA sur les cellules souches pluripotentes induites (iPS1), afin d’améliorer les caractéristiques naturelles de ces dernières pour les exploiter comme outils cellulaires.
Le CiRA a été créé en janvier 2010 par l’Université de Kyoto dans le but de faire avancer la recherche sur les cellules iPS. Le CiRA est dirigé par le Professeur Shinya Yamanaka, pionnier de cette technologie cellulaire. Les iPS sont des cellules adultes reprogrammées pour se comporter comme des cellules souches embryonnaires. En théorie elles sont capables de se différencier en n’importe quel type cellulaire. Le Professeur Shinya Yamanaka et ses collaborateurs ont décrit leur découverte en 2006. Depuis, la communauté scientifique dispose des outils permettant de générer une source infinie de cellules souches. Il est important de souligner que les iPS ne se heurtent à aucune des questions éthiques soulevées par les cellules embryonnaires.
Le CiRA et Cellectis ont décidé d’unir leurs expertises respectives pour une ingénierie rationnelle du génome de ces cellules, afin d’apporter un meilleur contrôle sur leur comportement. « Cette collaboration étaye l’approche développée par Cellectis avec Ectycell, sa filiale spécialisée dans les applications industrielles des cellules iPS », déclare David Sourdive, Vice-président du Développement Corporate de Cellectis. « Ensemble, nous pensons être en mesure d’optimiser la synergie naturelle entre ces deux approches complémentaires de l’ingénierie des cellules, pour développer des technologies susceptibles d’avoir un impact très significatif sur le secteur des cellules souches. »
Source : Cellectis