Santé grand public : Sanofi-aventis va acquérir BMP Sunstone en Chine
Sanofi-aventis a annoncé l’acquisition de BMP Sunstone pour 520,6 millions de dollars. Le groupe français conforte ainsi « sa position de leader dans les marchés émergents » et poursuit sa stratégie de diversification dans le secteur santé en Chine. Une opération qui lui ouvre un accès unique à un grand nombre de villes chinoises et lui fait bénéficier de positions importantes dans les domaines de la toux et du rhume, ainsi que de la santé féminine. Le marché de la santé grand public chinois est le deuxième plus grand au monde après celui des Etats-Unis, avec une taille estimée à 12 milliards d’euros en 2010.
Sanofi-aventis ont BMP Sunstone ont annoncé aujourd’hui avoir finalisé un accord définitif selon lequel sanofi-aventis va acquérir BMP Sunstone pour USD 10 par action, entièrement payable en numéraire, soit une valeur totale sur une base entièrement diluée d’environ USD 520,6 millions. BMP Sunstone serait fusionnée dans une filiale à 100% de sanofi-aventis.Le prix par action représente une prime de 30% par rapport au prix de clôture de BMP Sunstone le 27 octobre 2010. Le conseil d’administration de BMP Sunstone a approuvé l’opération à l’unanimité.
BMP Sunstone a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 147 millions de dollars U.S. en 2009. Près de 60% de ses ventes sont réalisés sur le marché de la santé grand public, où BMP Sunstone bénéfice d’un accès aux distributeurs, aux hôpitaux publics et aux cliniques locales dans les marchés dits de 3ème et 4ème catégories (Tier III et Tier IV). Dans ce segment, BMP Sunstone dispose de deux des marques les plus reconnues en Chine : « Hao Wawa » (« GoodBaby »), récemment reconnue en Chine comme la marque leader dans le domaine de la toux et du rhume chez l’enfant, et la marque « Kang Fu Te » (« Confort ») sur le segment de l’hygiène féminine.
A la suite de la création récente de la joint-venture Hangzhou Sanofi Minsheng Consumer Healthcare, l’acquisition de BMP Sunstone permettra à sanofi-aventis de devenir un leader de la santé grand public en Chine, grâce à une forte position dans les deux plus importants segments de ce marché : les vitamines et compléments minéraux ainsi que la toux et le rhume.
« L’acquisition de BMP Sunstone va non seulement renforcer notre activité de santé grand public en Chine, mais elle nous donnera aussi un accès unique aux nouveaux circuits de distribution en croissance, qui devraient représenter un tiers du marché pharmaceutique en Chine dans les prochaines années » a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Cette opération représente une nouvelle étape stratégique pour sanofi-aventis, lui permettant de renforcer son leadership en Chine ».
Selon les termes du traité de fusion, la réalisation de l’opération est soumise à l’approbation de l’assemblée générale de BMP Sunstone ainsi qu’à l’obtention de certaines autorisations réglementaires en Chine et à d’autres conditions usuelles. Les actionnaires contrôlant 23% du capital de BMP Sunstone, sur une base totalement diluée, se sont engagés à voter en faveur de l’opération.
La santé grand public chinois, un marché de 12 mrds d’euros en 2010
La santé grand public est un des domaines de croissance stratégiques identifiés par le groupe sanofi-aventis dans l’objectif d’obtenir la croissance durable qu’il s’est fixée. Sanofi-aventis occupe actuellement la 5ème place mondiale parmi les leaders de la santé grand public et continue d’y étendre sa présence grâce à sa croissance interne et à des opérations de croissance externe. Le marché de la santé grand public chinois est le deuxième plus grand au monde après celui des Etats-Unis, avec une taille estimée à 12 milliards d’euros en 2010. Ce marché a connu un taux de croissance annuel moyen d’environ 11 % depuis 2005. Cette tendance devrait continuer au cours des prochaines années grâce à l’urbanisation continue, l’amélioration de l’accessibilité des patients aux soins, la tendance croissante à l’automédication et le développement de chaînes de pharmacie ainsi que par l’extension des offres au détail aux produits de santé grand public.
Source : Sanofi-aventis