Virus de l’hiver : une nouvelle campagne de prévention de l’Inpes

 « Avec ou sans les mains ? », l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère de la Santé lancent en novembre sur un ton humoristique une nouvelle campagne de prévention de la transmission des virus de l’hiver. Un geste central permet de limiter la propagation des virus saisonniers : le lavage des mains.

 A cette occasion sont rediffusés des outils d’information, qui font la promotion des autres gestes de prévention à adopter, avec les enfants notamment : éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades, se couvrir la bouche avec un mouchoir ou le coude, plutôt qu’avec les mains, quand on tousse ou éternue. Des gestes simples qui ont démontré leur efficacité mais qui  sont souvent oubliés.

« Face aux progrès majeurs du siècle dernier qui ont permis une nette augmentation de l’espérance de vie, corrélée à une forte chute des taux de mortalité infantile (amélioration de l’hygiène, de l’habitat, de l’alimentation, progrès médicaux, etc.), le lavage des mains peut paraître trop simple pour être efficace.  Pourtant ces gestes quotidiens permettent de réduire la transmission des virus de l’hiver, et des maladies qu’ils entraînent : grippes, bronchiolites, gastro-entérites, bronchites, rhinopharyngites… », rappelle ainsi l’Inpes.

Retrouvez des conseils spécifiques à la bronchiolite et à la diarrhée du jeune enfant dans la rubrique sur http://www.inpes.sante.fr/.

Source : Inpes