Diabète : feu vert de la FDA pour Kombiglyze XR de Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca
Le laboratoire pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb et le groupe britannique AstraZeneca ont annoncé vendredi que leur nouveau traitement contre le diabète de type 2, Kombiglyze XR, avait reçu une autorisation de mise sur le marché de l’agence américaine du médicament (FDA) chez l’adulte.
Dans leur communiqué, Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca rappellent que ce médicament « est indiqué en supplément d’un régime alimentaire et d’exercice physique pour améliorer le contrôle glycémique des adultes souffrant d’un diabète de type 2 ». Ce traitement associe deux traitements dans un seul comprimé à prise quotidienne unique: la molécule « saxagliptin » que contient l’Onglyza, un médicament approuvé il y a un an et qui a déjà généré des ventes de plus de 85 millions de dollars depuis le début de l’année, augmente la capacité du corps à fabriquer de l’insuline et entraîne moins de prise de poids. Par ailleurs, la metformine (Glucophage) permet de faire baisser le glucose sans exposer au risque d’hypoglycémie.
« Les patients souffrant d’un diabète de type 2 aux Etats-Unis prennent parfois quatre ou cinq médicaments pour divers problèmes, ce qui peut compliquer le suivi l’administration régulière de médicaments », souligne le directeur médical d’AstraZeneca Howard Hutchinson.
Jusqu’à présent l’Onglyza pouvait être associé à un autre produit contenant de la metformine s’il ne suffisait pas à réduire la quantité de sucre dans le sang, mais en des prises distinctes.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment qu’environ un adulte sur 11 aux États-Unis se voit diagnostiquer un diabète. Le diabète de type 2 représente 90 à 95% de tous les cas de diabète diagnostiqués chez les adultes.
Consulter le communiqué de BMS
Source : BMS