Diabète de l’enfant: nouvelle campagne nationale le 14 novembre prochain
A partir du 14 novembre 2010, à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, l’association AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) réalise une campagne nationale d’information destinée aux professionnels de santé et au grand public. Objectif : réduire significativement le nombre de diagnostics tardifs de diabète de l’enfant et de l’adolescent, et donc le nombre d’acidocétoses.
Le diabète de type 1 apparaît principalement chez les enfants et les adolescents. Dans cette maladie auto-immune, les cellules qui fabriquent l’insuline sont détruites. Un traitement immédiat par des injections d’insuline est inévitable et permettra aux jeunes de vivre comme les autres, malgré les contraintes du traitement. Mais un retard au diagnostic de la maladie peut très vite évoluer vers une complication grave : l’acidocétose.
L’acidocétose est un événement fréquent au diagnostic du diabète, et particulièrement chez les plus jeunes enfants. Chez les enfants de moins de 15 ans, elle est révélatrice du diabète de type 1 dans environ 40% des cas, dont 15% sont associés à un coma. Elle est cause d’hospitalisation en unité de soins intensifs, et de quelques cas de décès chez l’enfant chaque année. L’objectif de cette campagne est de réduire de façon significative la fréquence d’acidocétose au diagnostic du diabète :
– En sensibilisant les familles, pour qu’elles soient attentives aux premiers signes du diabète (soif intense, urines abondantes, reprise du pipi au lit) et qu’elles consultent très rapidement un médecin.
– En informant les professionnels de santé, pour qu’ils réagissent rapidement devant les symptômes du diabète, en pratiquant au cabinet une mesure de la glycosurie ou de la glycémie, et en dirigeant immédiatement les familles vers les centres hospitaliers.