Nicolas Sarkozy veut conforter l’attractivité de la médecine de proximité

Nicolas Sarkozy a déjeuné lundi à l’Elysée avec huit médecins libéraux, généralistes et spécialistes venus de différentes régions de France, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports et d’Elisabeth Hubert, ancien ministre, chargée d’une mission de concertation et de réflexion sur la médecine de proximité.

Lors de ce déjeuner, le chef de l’Etat a souligné que « la mission de la médecine de proximité, qui assure les soins de premier recours, n’a jamais été aussi importante pour les Français sur l’ensemble du territoire ».

Le Président de la République a ensuite rappelé les réformes qui ont été adoptées depuis 2007 pour améliorer l’organisation de la médecine de proximité au travers notamment de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires du 21 juillet 2009. « Cette loi a créé des agences régionales de santé ayant la responsabilité de définir le schéma régional de l’organisation sanitaire, notamment l’offre de soins ambulatoires dispensés par les professionnels libéraux, ou encore la mise en place de contrats d’engagement de service public pour les jeunes médecins s’installant dans des zones où la démographie médicale est insuffisante », rappelle l’Elysée dans un communiqué.

Le chef de l’État a également manifesté « sa volonté d’aller plus loin encore » afin de conforter l’attractivité de la médecine de proximité pour les jeunes générations en accompagnant les mutations en cours de l’exercice libéral de la médecine. Fut enfin évoqué l’apport qu’a constitué pour les médecins libéraux la réforme de la taxe professionnelle ainsi que la revalorisation du C à 23 euros qui s’appliquera au 1er janvier 2011. |

Source : elysee.fr