Cancer : séminaire de l’INCa sur la prise en charge des adolescents et jeunes adultes

L’Institut National du cancer organise le 30 novembre prochain à la Maison de la Chimie à Paris, un séminaire ayant pour thème « Progresser dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer ». Objectif: réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes confrontés au cancer, et faire émerger des pistes de réponse afin de construire le programme d’actions spécifiques pour l’adolescent et le jeune adulte prévu par l’action 23.5 du Plan cancer 2009-2013.

Ce séminaire s’adresse aux publics concernés par cette prise en charge: oncologues médicaux, oncologues pédiatres, hématologues, chirurgiens, radiothérapeutes, pédiatres et autres médecins spécialisés dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, médecins généralistes, infirmiers, psychologues, pédopsychiatres, psychiatres, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, associations de patients…

La matinée sera axée sur la prise en charge thérapeutique de ces patients. Y seront abordées les problématiques du retard diagnostique, de l’inclusion dans les essais cliniques et de la collaboration entre équipes adultes et pédiatriques, avec un tour d’horizon des pratiques et des exemples de pathologies.

L’après-midi est consacrée à l’accompagnement psychologique et social. Elle se terminera par une table-ronde consacrée à « la construction d’un projet d’avenir, un travail d’équipes ».

Consulter le pré-programme

S’inscrire