Négociations médecins – Sécu : la CSMF dénonce un troc « inacceptable »

La séance de discussions conventionnelles entre l’Uncam et les syndicats de médecins qui se déroulait mercredi laisse les représentants des praticiens perplexes. Selon ces derniers, l’assurance maladie propose de financer la hausse de la consultation des généralistes de 22 à 23 euros par des économies réalisées notamment sur les actes de leurs confrères radiologues ou biologistes médicaux.

« Un troc inacceptable »
Pour la CSMF et le SML, la  proposition est « totalement inacceptable ». La CSMF constate que la réunion a visé principalement à « faire avaliser par les syndicats le troc de 250 millions d’honoraires prélevés aux radiologues, biologistes et autres spécialités en échange de l’hypothétique revalorisation des généralistes fin 2009 ».

 

MG France : « la médecine générale est LA spécialité perdante »
Du son côté MG France relève que l’évolution des revenus des médecins « a profité de façon très inégale aux professionnels selon leur spécialité ». Le syndicat souligne que les spécialités techniques sont les grandes bénéficiaires. Par exemple, les radiologues voient leur chiffre d’affaires par médecin (583 538 euros en 2007) augmenter de 5%. Sur les sept premiers mois de l’année 2008 chacun a ainsi été augmenté de 14 500 euros. »  Pour MG-France, l’urgence est donc la revalorisation de la médecine générale.

 

Dans son dernier communiqué, la CSMF lance un avertissement : « les syndicats médicaux qui se prêteront à cette manœuvre dont les ficelles sont plus que grossières, trahissent la profession, la livrent à une récession certaine et durable Les bénéficiaires des trocs d’aujourd’hui ont toutes les chances, en effet d’être les perdants des trocs à venir ».