Le Groupe SGS développe ses activités biopharmaceutiques et bioanalytiques dans son laboratoire de Poitiers
Le Groupe SGS a annoncé le 16 novembre son plan d’expansion pour ses activités d’essais biopharmaceutiques et bioanalytiques afin de répondre à la demande croissante dans ces domaines. Ces tests viennent supporter les développements pré cliniques ainsi que les études cliniques et comprennent des développements et des validations de méthodes, des tests bio cellulaires, des dosages de bio marqueurs et des études d’immunogénicité.
La première phase d’expansion de ce plan comprend un investissement de 2.1 millions d’Euros (2.9 millions USD) dans le laboratoire SGS Cephac de Poitiers pour étendre les capacités d’analyse de molécules biologiques telles que les protéines recombinantes, les anticorps monoclonaux, les vaccins, les peptides synthétiques et les oligonucleotides. Dès l’année prochaine, SGS ajoutera une surface de 500 m² dédiée à ces types d’analyses. Dans le même temps, SGS va fortement élargir son parc de machine avec de nouveaux équipements incluant les dernières générations de spectromètre de masse et de plateformes d’immunoanalyse.
Tout ceci sera accompagné d’une politique de recrutement intensive qui s’étendra sur deux ou trois ans. Près de cinquante futurs collaborateurs de formation scientifique viendront renforcer l’équipe existante afin de soutenir l’expansion du site de Poitiers.
Parce qu’un grand nombre des futurs médicaments sera d’origine biologique, l’investissement réalisé dans le laboratoire SGS à Poitiers permettra de répondre à cette demande grandissante. Il augmentera significativement les moyens d’analyse pour les « larges » molécules, à savoir davantage de ressources pour le développement, la validation de méthodes et les analyses de routine, le tout dans un environnement BPL.
« SGS a établi une excellente réputation en apportant une forte expertise et une haute qualité d’analyse pour le développement international de Nouvelles Entités Chimiques (NEC). Nous souhaitons conserver cette réputation pour les Nouvelles Entités Biologiques (NEB) car elle sera la garantie de notre croissance à long terme », déclare Alain Renoux, Directeur Général du site SGS de Poitiers.
En parallèle, le Groupe SGS vient récemment d’acquérir le Groupe M-SCAN qui a des laboratoires situés en Angleterre, aux Etats-Unis, en Suisse et en Allemagne. En plus d’ajouter de nouvelles capacités bioanalytiques, cette acquisition apporte une expertise et un champ d’analyse plus vaste dans le domaine de la caractérisation biopharmaceutique, le développement analytique et le Contrôle Qualité des molécules biologiques et des produits « Bio Similaires ».
Avec seize laboratoires offrant des services analytiques, le Groupe SGS met à profit son réseau mondial pour proposer des solutions harmonisées aux grands laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques. SGS propose également la réalisation d’essais cliniques de Phase I à IV incluant les premières administrations chez l’homme, la gestion des données, la pharmacovigilance et la consultation réglementaire.
Source : SGS