Bayer va supprimer 4500 postes de ses effectifs mondiaux
Le groupe de chimie et pharmacie Bayer a annoncé jeudi dans un communiqué un plan d’économies de 800 millions d’euros par an à partir de 2013. Objectif : financer ses investissements dans ses activités en croissance et son expansion dans les pays émergents. Un plan qui va générer une première réduction d’environ 2.000 emplois dans le monde d’ici la fin de l’année 2012.
«Pour financer l’expansion de nos activités en croissance, nous avons donc besoin de réorienter les ressources, améliorer le rendement et réduire les coûts », explique le patron du groupe, le Dr Marijn Dekkers. Bayer entend mettre l’accent sur la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux produits, en particulier dans ses divisions HealthCare et CropScience ainsi que financer le développement de ses activités dans les marchés émergents. Dans son communiqué, le groupe souligne « la pression des produits génériques, la hausse des coûts de développement et les effets des réformes des systèmes de santé ».
Le plan devrait générer des économies annuelles de 800 millions d’euros à partir de 2013. « Environ la moitié de ce montant devrait être réinvesti », indique le groupe qui précise qu’il va passer des charges non récurrentes pour un milliard d’euros d’ici fin 2012, dont environ 200 millions dès le quatrième trimestre 2010.
Dans le cadre de ce programme, Bayer qui compte un effectif global de 108.700 personnes, prévoit une réduction de 2.000 postes d’ici à 2012. Au total, le groupe entend supprimer environ 4.500 postes – dont 1.700 en Allemagne – tandis que quelque 2.500 nouveaux emplois devraient être créés au cours de la même période, en particulier dans les marchés émergents.
Source : Bayer