Génériques: le GEMME s’inquiète d’une possible baisse des prix
L’association qui réunit 11 industriels du médicament générique (les laboratoires Alter, Arrow, Biogaran, Cristers, EG Labo, Ratiopharm, Ranbaxy, Sandoz, Teva, Winthrop et Zydus) s’inquiète aujourd’hui dans un communiqué des baisses de prix « proposées par certains représentants de la profession ».
Dans un communiqué, le GEMME (Générique Même Médicament) souligne ainsi que « les laboratoires de médicaments génériques ont déjà consenti des efforts considérables ces 3 dernières années en supportant des baisses de prix importantes ». « A titre d’exemple de la capacité des laboratoires à accompagner la hausse des volumes par des baisses de prix, le PFHT de l’OMEPRAZOLE a baissé de 76% en 6 ans et celui de la SIMVASTATINE de 75% en 5 ans », explique l’association.
Le GEMME estime que cette proposition de baisse de prix des médicaments est « contraire à l’objectif souhaité de redressement de l’économie officinale ». Selon l’associaiton, « les récents exemples de baisse de prix des médicaments ont en effet montré, s’il en était besoin, que toute destruction de valeur est néfaste pour l’ensemble de la chaine pharmaceutique ».
Le GEMME rappelle « son opposition à un éventuel TFR qui risquerait de supprimer la légitimité du médicament générique en alignant le prix de remboursement du médicament de référence et celui du médicament générique ». « La mesure ne pourrait être qu’un dispositif ponctuel et non répétitif dans la durée qui devrait s’intégrer dans un environnement général de relance de la politique générique », estime l’association.
Enfin, le Gemme estime que « le retour à des taux de substitution déjà connus, le développement des prescriptions au sein du répertoire et l’élargissement du champ de la substitution permettraient de retrouver une partie de l’espace économique nécessaire au développement de la rémunération officinale.
Source : GEMME