BioAlliance Pharma : résultats précliniques et cliniques de phase I de sa biothérapie AMEP® dans le mélanome métastatique
BioAlliance Pharma a présenté des résultats précliniques et cliniques préliminaires de phase I prometteurs avec sa biothérapie AMEP® au premier congrès international d’électrochimiothérapie qui s’est tenu à Bologne les 19 et 20 novembre. La biothérapie AMEP® est destinée au traitement du mélanome avancé ou métastatique, cancer invasif de la peau résistant à la plupart des traitements.
Par son mécanisme d’action original, AMEP® cible des récepteurs spécifiques (intégrines) particulièrement exprimés sur les cellules de mélanome, impliqués à la fois dans la croissance tumorale et l’angiogénèse tumorale. Les résultats précliniques d’efficacité et de sécurité qui ont contribué à la justification de l’essai de phase I ont été présentés. Cet essai a pour objectif d’évaluer la tolérance et l’efficacité de la biothérapie AMEP® administrée par électrotransfert intratumoral chez des patients souffrant d’un mélanome avancé ou métastatique. Il est mené dans trois centres spécialisés : au Danemark à l’hôpital Herlev de Copenhague, en France à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif et en Slovénie à l’Institut d’Oncologie de Ljubljana.
Les résultats cliniques préliminaires chez les premiers patients traités dans cet essai de phase I montrent une tolérance satisfaisante de la biothérapie AMEP® avec une bonne acceptation de la nouvelle technologie d’électrotransfert.
« Ces résultats préliminaires confirment l’intérêt de la biothérapie anti-invasive AMEP® dans le portefeuille clinique de produits de BioAlliance ; c’est un projet de rupture technologique potentielle », explique Pierre Attali, Directeur Général Délégué de BioAlliance Pharma, en charge de la Stratégie et des Affaires Médicales. « Ce programme est soutenu par une subvention OSEO ISI CAP (Cancer Anti-invasive Program) dans le cadre d’un consortium alliant recherche académique, industriels et cliniciens spécialistes du mélanome. Ce consortium de grande qualité amène au projet une dimension de recherche de marqueurs spécifiques «compagnons» utiles au suivi de ces patients sévères », ajoute Dominique Costantini, Directeur Général.
Source : BioAlliance Pharma