Pfizer annonce le retrait du marché de Thelin®
Pfizer a annoncé vendredi le retrait volontaire du Thelin ® (sitaxentan), son traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire, des marchés où il est approuvé, soit l’Union européenne, le Canada et l’Australie. Le groupe pharmaceutique américain a par ailleurs décidé l’arrêt des essais cliniques sur le traitement.
Dans son communiqué, Pfizer indique avoir pris cette décision suite à l’identification d’un nouveau risque « potentiellement mortel » de lésion hépatiques. Le Laboratoire estimant que compte tenu de la disponibilité des traitements de rechange « l’avantage global de Thelin ne dépasse plus les risques dans la population générale des patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire» . Pfizer précise qu’il a avisé les autorités sanitaires de cette conclusion et sa décision de retirer volontairement du marché et d’arrêter les études cliniques.
De son côté, l’Agence du médicament européenne a indiqué que cette décision a été prise à la suite de « nouvelles informations sur deux cas de lésion au foie » ayant entraîné la mort. L’Agence rappelle qu’elle a approuvé ce médicament en 2006 et que la toxicité de ce médicament pour le foie a toujours été connue, ce qui l’avait conduite à relever une contre-indication pour les patients souffrant de difficultés hépatiques.
« A ce stade, les patients prenant le Thelin ou participant à des études sur le Thelin sont invités à ne pas interrompre leur traitement et à interroger leur médecin traitant » dans le cadre de leurs rendez-vous prévus, a-t-elle indiqué.
Enfin, Pfizer a demandé de ne plus prescrire le Thelin et que les patients le recevant reçoivent d’autres traitements « dès que possible dans de bonnes conditions de sécurité ».