Alsace BioValley labellise 5 projets d’innovations thérapeutiques

Alsace BioValley, le cluster français dédié aux sciences de la vie et de la santé et aux innovations thérapeutiques, vient de labelliser 5 nouveaux projets de recherche-développement portés par des acteurs alsaciens des sciences de la vie et de la santé, pour un investissement global de R&D de près de 8 millions d’euros.
Les 5 projets labellisés :

Projet CAPRION
Identification de biomarqueurs diagnostics des cancers neuroendocriniens pour développer des thérapies innovantes. Ce projet particulièrement emblématique résulte d’un accord de partenariat franco-québécois d’envergure entre le Pôle Alsace BioValley et le CQDM (Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament). Cet accord majeur prévoit le cofinancement de projets de recherche-développement conjoints dans le domaine de la santé et de l’innovation thérapeutique. Ces projets, d’une durée de 2 à 3 ans et financés au travers de partenariats publics-privés franco-québécois, ont pour objectif de développer de nouveaux outils pour faciliter la découverte de médicaments plus sûrs et plus efficaces.

Projet DraxImage
Développement d’une technique de marquage facile et reproductible de candidat-médicaments ciblant le cerveau, pour s’assurer de leur bonne distribution via l’imagerie (PET scan)

 Projet dMRI
Création d’une IRM dédiée à l’imagerie préclinique employant un champ « clinique » de 1,5 T.
Le système est équipé d’un aimant supraconducteur sans fluides cryogéniques et d’une électronique super compacte. Ce nouvel équipement innovant offre notamment des contraintes d’installation et de maintenance minimisées.

Projet Metabosil
La première plateforme préclinique d’études in-vivo du métabolisme et de pharmacocinétique utilisant des candidats-médicaments marqués au carbone-13
non-radioactif

Projet URTHER
Identification de biomarqueurs prédictifs en onco-urologie et développement de modèles d’études et de recherches précliniques

Depuis 2005, Alsace BioValley a ainsi labellisé 56 projets, pour un montant total de 122 M€,  avec le ratio suivant : pour 1 euro « public » investi, 3 euros « privés » sont investis. Les partenaires du cluster Alsace BioValley (en particulier l’association de gouvernance du Pôle et Conectus®) accompagnent les entreprises et/ou laboratoires de la filière Vie-Santé Alsace dans leurs projets d’innovations thérapeutiques, de la recherche de partenaires à leur financement et mise en œuvre, quel que soit le stade de maturité du projet.

Les projets sont étudiés par la Cellule d’Evaluation Scientifique et Economique (CESE) d’Alsace BioValley, constituée d’experts externes pour les différents aspects « projet » (scientifique, faisabilité, propriété intellectuelle et analyse du marché). Si le projet est jugé véritablement innovant, à fort contenu technologique, avec des retombées significatives pour le territoire, il est labellisé par Alsace BioValley.  Ce label, reconnu par l’Etat et différents partenaires nationaux et régionaux, ouvre aux porteurs de projet les portes de financement ou de subventions bonifiées, éléments déterminants pour développer ces projets qui impliquent, par nature, une prise de risques importante.

Ces projets qui viennent d’être labellisés entrent maintenant dans la phase de demande de financement auprès du Fonds Unique Interministériel des pôles de compétitivité, des collectivités territoriales et d’Oséo Innovation. La sélection des projets qui seront financés sera annoncée courant du premier semestre 2011.

Source : Alsace BioValley

Plus d’informations sur www.alsace-biovalley.com /  www.biovalley.com