Novagali Pharma lance une étude clinique de phase II avec Catioprost®
Novagali Pharma, société pharmaceutique développant des produits ophtalmiques innovants, vient d’annoncer le lancement d’une étude clinique de phase II avec son produit Catioprost®, chez les sujets atteints de glaucome et présentant une atteinte de la surface oculaire.
Le glaucome est une pathologie ophtalmique pouvant entrainer une perte progressive de la vision périphérique, voire une cécité irréversible. Elle affecterait plus de 70 millions de personnes dans le monde, dont 60% présenteraient une atteinte de la surface oculaire1. Le marché mondial du glaucome était ainsi estimé à 5,3 milliards de USD en 2009.
L’approche thérapeutique la plus répandue est l’administration quotidienne de médicaments permettant de contrôler la pression intraoculaire. Pour autant, en raison de l’âge des patients et de l’utilisation sur le long terme de formulations contenant des conservateurs, on observe des atteintes de la surface oculaire plus ou moins sévères. Ces atteintes compromettent l’observance et l’efficacité des traitements.
Emulsion cationique, sans conservateur, contenant 0,005% de latanoprost, Catioprost® est formulée pour prendre en charge le glaucome tout en traitant les atteintes de la surface oculaire. Le latanoprost est le composé le plus prescrit mondialement pour le contrôle de la pression intraoculaire. Catioprost® associe le latanoprost à la technologie brevetée Novasorb® de Novagali Pharma, dont les propriétés intrinsèques permettent de prévenir et réduire les atteintes de la surface oculaire.
L’étude clinique randomisée de Phase II de Catioprost® devrait inclure une centaine de patients aux Etats-Unis. Elle fait suite à des études précliniques réalisées au Mont Sinaï Hospital de New York et à l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris. Comparées aux différents traitements, actuellement commercialisés, ces études ont d’ores et déjà démontré l’efficacité de Catioprost® dans le contrôle de la pression oculaire, la supériorité de son profil de sécurité* ainsi que son potentiel d’amélioration des atteintes de la surface oculaire**.
Jérôme Martinez, Président du Directoire de Novagali Pharma, conclut : « Forts du succès de notre introduction en Bourse et de la levée de fonds corollaire de 22,1 M€, nous poursuivons le développement de notre portefeuille clinique en nous focalisant tout particulièrement sur les produits les plus avancés et les plus prometteurs. Le lancement, aujourd’hui, de l’étude clinique de Phase II avec Catioprost® s’inscrit ainsi parfaitement en ligne avec le plan de marche présenté. Nous sommes confiants quant à l’annonce de nouvelles avancées substantielles dès 2011 ».
1 Source : Prevalence of Ocular Surface Disease in Glaucoma Patients : Leung et al. , Journal of Glaucoma 2008
*Liang et al. Comparison of the ocular tolerability of a latanoprost cationic emulsion versus conventional formulations of prostaglandins: an in vivo toxicity assay. Molecular Vision 2009; 15:1690-1699
** Liang et al. In vitro vnd In vivo vvaluation of newly developed cationic emulsion formulations in corneal wound healing models. 2010 ARVO proceedings.
Source : NOVAGALI Pharma