Biomarqueurs: Genfit va piloter le programme micro‐Path soutenu par OSEO
Genfit, société biopharmaceutique qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, annonce qu’elle va piloter le programme micro‐Path dans le cadre d’un nouveau consortium de recherche sur les biomarqueurs. Elle est soutenue, a ce titre, par le programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI) d’OSEO a hauteur de 4,9 M€.
Le budget total du programme micro‐Path s’élève a 13,5 millions d’euros sur 4 ans, dont 10,3 millions investis par GENFIT agissant en tant que chef de file d’un consortium de recherche regroupant par ailleurs d’autres industriels (genOway, Indicia Biotechnology), l’Unité de Recherche Inserm 1011/Université de Lille 2/Institut Pasteur de Lille et trois groupes de recherche clinique en cardiologie situes a Lille (CHU de Lille/Université de Lille 2), Lyon (CHU de Lyon / Université Claude Bernard de Lyon) et Paris (AP‐HP/ Université Paris 13).
Micro‐Path est un programme de recherche translationnelle base sur l’utilisation de la technologie Mprint™. Mprint™ est un ensemble d’outils et de savoir‐faire maitrises par GENFIT qui permet la capture, le dosage et la caractérisation de substances macromoléculaires dans différents fluides biologiques humains (sang, liquide céphalorachidien…) pouvant, de façon précoce, témoigner d’un état physiopathologique et de son évolution potentielle. Le programme micro‐Path permettra en particulier d’accélérer le développement de cette technologie dans la recherche de nouveaux biomarqueurs de la plaque d’athérosclérose et de son instabilité. Dans ce cadre, la double ambition du programme micro‐Path est de :
‐ Proposer un outil pour la sélection et le suivi des patients inclus dans les essais cliniques des candidats médicaments a visée cardiométabolique. Ce test permettra en particulier d’optimiser les plans de développement réduisant les coûts et les délais avant la mise sur le marche.
‐ Proposer un outil pour le développement d’un nouveau test diagnostic simple rapide et fiable pour l’identification des patients a très haut risque cardiovasculaire et leur prise en charge précoce.
Jean‐Francois Mouney, President du Directoire de GENFIT a declaré : » La confiance accordee par OSEO et l’ensemble des talents réunis autour du programme micro‐Path est tres enthousiasmante et valide l’intérêt de la technologie MPrint™ de GENFIT pour la recherche de nouveaux biomarqueurs. Au-delà des avancées significatives déjà enregistrées par nos chercheurs dans la découverte de nouveaux marqueurs biologiques visant a caractériser les premiers signaux de l’athérosclérose, il s’agit maintenant, avec ce programme, de multiplier les opportunités d’alliances nouvelles avec des industriels pharmaceutiques en leur proposant une technologie permettant d’optimiser les cycles de développement clinique des candidats médicaments dans ce domaine. Avec nos partenaires, nous comptons offrir aux industriels pharmaceutiques et a ceux du diagnostic des solutions théranostiques répondant aux exigences d’une medecine de plus en plus personnalisée « .
Source : Genfit