Merck Serono : première étude sur l’observance et l’efficacité clinique de l’hormone de croissance Saizen® chez des patients utilisant easypodTM
Merck Serono a annoncé lundi l’inclusion des premiers patients dans l’étude ECOS (Easypod Connect Observational Study). ECOS est la première étude observationnelle multi-nationale d’évaluation à long-terme de l’observance chez des enfants traités par l’hormone de croissance recombinante humaine de Merck Serono, Saizen® [somatropine injectable d’origine ADNr], administrée par le dispositif d’autoinjection électronique easypodTM, qui enregistre les données sur les injections.
Un autre objectif de l’étude est de déterminer l’impact potentiel de l’observance sur les résultats cliniques chez les patients traités par Saizen® administré par easypodTM. L’étude ECOS prévoit de suivre au moins 1000 enfants traités par Saizen® dans des indications et à des dosages homologués sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.
A chaque consultation, les investigateurs contrôleront l’historique des injections réalisées par les patients en téléchargeant les données contenues dans la mémoire intégrée de l’easypodTM sur un logiciel de stockage des données accessible par internet.
”A ce jour, l’observance au traitement par hormone de croissance n’a été rapportée que de manière subjective par les patients. L’étude ECOS permettra de déterminer de façon objective le niveau d’observance. Les cliniciens pourront identifier les patients peu observants au traitement et nous espérons ainsi être capables d’optimiser la prise en charge et la réponse à long-terme de chaque patient » a déclaré le Professeur Peter Davies, président du Comité scientifique de pilotage de l’étude ECOS (University of Queensland, Australie).
“L’objectif de Merck Serono est d’aider les enfants à atteindre pleinement leur taille adulte en leur offrant des solutions innovantes. Les investigateurs pourront utiliser l’historique des données contenues dans la mémoire intégrée de l’easypodTM pour évaluer de façon précise le niveau d’observance et son impact potentiel sur la croissance des patients tout en fournissant à la communauté médicale des données propres à chaque pays, et qui pourraient permettre d’améliorer le traitement par l’hormone de croissance”, a déclaré Fereydoun Firouz, Directeur de Global Business Unit Fertility and Endocrinology chez Merck Serono.
Sont éligibles pour participer à l’étude, les patients âgés de 2 à 18 ans, chez lesquels les plaques de croissance ne sont pas soudées, et traités par Saizen® administré par easypodTM. Une évaluation de l’observance sera réalisée régulièrement, conformément à la pratique clinique locale. Des analyses annuelles des données recueillies seront publiées au cours des cinq années de suivi des patients. Il n’est pas envisagé de conduire l’étude ECOS aux Etats-Unis.
Source : Merck Serono