Sanofi-aventis va acquérir Genzyme pour 20,1 milliards de dollars
Sanofi-aventis et Genzyme ont enfin trouvé un accord. Les deux groupes annoncent ce mercredi un accord définitif en vertu duquel sanofi-aventis va acquérir Genzyme pour 74,00 USD par action en numéraire, soit environ 20,1 milliards de dollars. En plus du paiement en numéraire, chaque actionnaire de Genzyme recevra un contingent value right (certificat de valeur conditionnelle ou CVR) pour chaque action détenue.
Ces contingent value right donneront droit au porteur de recevoir des paiements en numéraire additionnels si certains évènements concernant le Lemtrada™ (alemtuzumab MS) se réalisent sur une certaine période, ainsi que certains niveaux de production en 2011 concernant le Cerezyme® et le Fabrazyme®.
L’opération a été unanimement approuvée par les Conseils d’Administration de chacune des sociétés et devrait être clôturée au début du second trimestre 2011, sous réserve de la réalisation des conditions usuelles pour ce type d’opérations. L’acquisition devrait être accrétive pour le Bénéfice Net par action des activités2 de sanofi-aventis dans la première année suivant la réalisation de l’opération, et accrétive pour le Bénéfice Net Par Action des activités dans une fourchette de 0,75 euros à 1,00 euros3 d’ici 2013.
« Cet accord avec Genzyme est à la fois cohérent avec notre stratégie à long terme et crée de la valeur significative à long terme pour nos actionnaires,» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Cette opération va créer une nouvelle plateforme de croissance importante pour sanofi-aventis en étendant notre implantation dans les biotechnologies. Nous pensons qu’elle devrait être accrétive dès la première année. La structure impliquant un CVR, qui a permis de combler l’écart de vue entre nos deux sociétés sur la valorisation, récompense à la fois les actionnaires de Genzyme et ceux de sanofi-aventis, en particulier si le Lemtrada™ dépasse les attentes actuelles du marché. Le CVR reflète également le potentiel de hausse lié au rétablissement en cours de la production par Genzyme du Cerezyme®/Fabrazyme® – un rétablissement qui pourra selon nous bénéficier des ressources importantes et de l’expérience de sanofi-aventis. »
« Cette opération représente un nouveau départ pour Genzyme », a déclaré Henri A. Termeer, Président-Directeur Général de Genzyme Corporation. « Genzyme a un historique en matière d’innovation et une approche unique et pionnière au service des patients. Nous partageons également une vision enthousiasmante de l’avenir, une vision dans laquelle Genzyme et sanofiaventis se développent et innovent en développant des traitements de tout premier plan qui changeront la vie des patients atteints de maladies graves. Sanofi-aventis croit en ce que nous faisons, en nos équipes et en notre potentiel. Nous sommes prêts à construire un avenir durable ensemble ».
Genzyme : un centre mondial d’excellence pour les maladies rares
L’implantation mondiale de sanofi-aventis, ses ressources importantes et son historique de succès reconnus en matière de développement d’activités permettront de créer de nouvelles opportunités de croissance à long terme pour le nouveau groupe, en particulier dans les marchés émergents. Genzyme deviendra une nouvelle plateforme importante dans la stratégie de croissance durable de sanofi-aventis et étendra la présence de la société dans les biotechnologies. Sanofi-aventis à l’ intention de faire de Genzyme son centre mondial d’excellence pour les maladies rares et l’acquisition va renforcer l’engagement de sanofi-aventis dans la région de Boston, où la société dispose déjà d’une présence importante.
Au-delà des maladies rares, Genzyme a bâti des activités solides dans les domaines des maladiesrénales-endocrinologie, de l’hématologie-oncologie et de la bio-chirurgie, qui sont complémentaires des activités actuelles de sanofi-aventis et qui comprennent des produits hautement spécifiques, leaders sur leurs marchés qui apportent des réponses importantes aux patients. Dans le cadre du processus d’intégration, sanofi-aventis travaillera avec Genzyme en vue de développer des projets pour dynamiser le potentiel de ces activités dans le futur. Conformément à l’approche de sanofiaventis dans d’autres opérations, Genzyme conservera sa marque propre.
Genzyme et sanofi-aventis vont dès maintenant commencer à organiser l’intégration et notamment constituer un Comité de Pilotage d’Intégration commun. Henri A. Termeer quittera ses fonctions de Président-Directeur Général de Genzyme à la suite de la réalisation de l’opération, mais gardera un rôle de conseil sur l’intégration dans le cadre de sa fonction de co-président du Comité de Pilotage d’Intégration avec Christopher A. Viehbacher.
Dans les quinze jours ouvrés à compter de l’accord conclu entre sanofi-aventis et Genzyme ,sanofi-aventis modifiera son offre publique d’achat existante afin de se conformer aux nouvelles conditions du contrat de rapprochement (merger agreement) et déposera un document d’enregistrement (registration statement) pour les CVRs auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC). En lien avec la présente annonce, sanofi-aventis déclare avoir prolongé son offre publique d’achat actuelle, qui est maintenant programmée pour expirer à 17h00, heure de New York le 16 Mars 2011.
L’agent centralisateur (depositary) a informé sanofi-aventis que, à 23 heures 59, heure de New York, le 15 février 2011, le nombre d’actions ordinaires de Genzyme apportées à l’offre et pour lesquelles les ordres d’apport n’ont pas été révoqués s’élève environ à 2 080 221 actions (en ce non comprises les 100 actions détenues par sanofi-aventis), ce qui représente environ 0,76% du nombre d’actions en circulation sur une base totalement diluée.
L’acquisition de Genzyme par sanofi-aventis a déjà reçu l’autorisation de la Commission Européenne et de la United States Federal Trade Commission en matière de contrôle des concentrations par les autorités de concurrence.
Source : Sanofi-aventis