Chikungunya: Vivalis et le Singapore immunology Network (SIgN) découvrent un traitement potentiel

Le Singapore immunology Network (SIgN), un institut de l’agence des Sciences, des Technologies et de la Recherche (A*STAR), et Vivalis, une société biopharmaceutiques nantaise, ont annoncé la découverte de deux nouveaux anticoprs monoclonaux humains qui pourraient combattre le virus du Chikungunya. Aujourd’hui, il n’existe pas de vaccin disponible ni de traitement spécifique pour combattre cette infection. L’équipe scientifique internationale, coordonnée par le Dr Lucile Warter de SIgN, a publié ses découvertes révolutionnaires dans The Journal of Immunology.

Le Chikungunya est présent en Afrique, dans le Sud de l’Asie, et dans ke Sud-Est Asiatique et est transmis par le moustique Aedes, le même moustique qui transmet la fièvre gengue. A Singapour uniquement, plus de 1000 cas de Chikungunya ont été rapportés sur la période allant de 2008 à 2010. le Dr Warter et ses collaborarteurs ont utilisé Humalex®, une plateforme technologique de la société VIVALISn qui permet l’identification et la génération d’anticoprs monoclonaux totalement humains, pour développer deux anticorps qui ont pu neutraliser plusieurs souches du virus in vitro à partir de cellules immunitaires provenant d’un individu qui aurait développé une résistance au virus Chikungunya. Les anticoprs monoclonaux sont des traitements conventionnels utilisant des petites molécules.

« La découverte de ces anticoprs est une étape dans le combat d’une maladie pour laquelle il n’existe pas à ce jour de vaccin dipsonible ou de traitement spécifique. L’utilisation d’Humalex® de la société Vivalis nous a été d’une aide précieuse pour isoler els anticorps ciblés produits par des cellules immuniatires humaines mises en culture.  Nous espérons pouvoir valider l’utilisation de ces anticoprs comme traitement viable du Chikungunya. » a déclaré le Dr Warter. Elle a ajouté que ces études in vivo devront être réalisées pour valider les performances de ces anticorps comme traitement potentiel du Chikungunya.

« C’est grâce à la synergie entre l’industrie et SIgn que nous avons réussi le développement de ces deux anticorps dirigés contre une pathologie émergente. La combinaison de la technologie Humalex®, de l’expertise de SIgN en immunologie hulaine, en virologie et en biologie moléculaire et la localisation de Singapour, plaque tournante de l’Asie, ont permis d’accélérer la sélection, le séquençage et la caractérisation des candidats anticoprs les plus puissants. Je suis ravi de constater que ce succès a été réalisé en moins d’un an depuis le démarrage du projet », a déclaré le Prof Phillipe Kourilsky, Chairman de SIgN.

« La nouvelle plateforme utilisée par SIgN pour l’obtention des anticorps monoclonaux totalement humains fournit déjà d’excellents résultats, et nous espérons pouvoir générer plusieurs nouveaux anticorps monoclonaux totalement humains qui pourront être utilisés comme thérapeutiques » a déclaré le Prof. Paola Castagnoli, Directeur Scientifique de SIgN.

« La découverte de ces nouveaux anticorps totalement humains avec de fortes activités neutralisantes contre le virus du Chikungunya constitue  une nouvelle démonstration de l’efficacité de la plateforme Humalex®. Cette nouvelle arrive rapidement après la signature d’un accord commercial majeur avec la société Sanofi Pasteur, la division vaccin du groupe Sanofi Aventis, cette découverte est une validation supplémentaire d la puissance de la plateforme technologique de VIVALIS, Humalex®, plateforme de découverte d’anticorps monoclonaux humains. Nous venons de franchir une première étape dans notre collaboration avec SIgN et bous espérons pouvoir continuer à bénéficier de l’excellence scientifique des chercheurs de DIgN dans le domaine de l’immunologie dans de futurs programmes collaboratifs » ont commenté Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS.

Les découvertes des recherches décrites dans cet article de presse ont été publiées dans le numéro du 28 janvier 2011 du Journal of Immunology avec le titre « Chikungunya Virus Envelope-Specific Human Monoclonal Antibodies with Broad Neutralization Potency ».

Source : Vivalis